La Pâques est l’une des fêtes les plus importantes du christianisme. Contrairement à sa signification dans le judaïsme, elle célèbre la crucifixion et la résurrection de Jésus-Christ.
À l’origine, la fête de Pâque (Pessah, en hébreu) est une fête pastorale. Le sang d’un agneau sacrifié servait à oindre le pourtour des portes d’entrée de la tente ou de la cabane. C’était un rite de protection pour détourner les mauvais esprits et protéger ainsi la famille. Le mot pâques désignait aussi l’agneau pascal que l’on sacrifiait. Ce sacrifice était encore pratiqué au temps de Jésus mais ne l’est plus depuis la destruction du temple de Jérusalem en l’an 70. A ce rite a été ajouté une autre célébration, la fête du pain sans levain. C’est une fête agricole célébrée par un peuple sédentaire au début de la moisson. Le pain sans levain porte aussi le nom de pain azyme (Luc 22). Dans un second temps, ces fêtes ont été associées à l’exode du peuple hébreu. Selon la Bible, à l’époque des pharaons, les Hébreux vivaient en esclavage en Egypte. L’exode représente la sortie d’Egypte, la libération du peuple hébreu. Dans la Torah, Dieu annonce le dixième fléau qui allait frapper les Egyptiens : le sang autour des portes devient le signe qui allait lui permettre d’épargner les maisons des Hébreux. «Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous vous tenez. En voyant ce signe, je passerai outre et vous échapperez au fléau destructeur lorsque je frapperai le pays d’Egypte. Ce jour-là, vous en ferez mémoire et vous le fêterez comme une fête pour Yahvé, dans vos générations vous la fêterez, c’est un décret perpétuel. Tu ne mangeras pas avec la victime [l’agneau pascal] du pain fermenté ; pendant sept jours, tu mangeras avec elle des azymes - un pain de misère - car c’est en toute hâte que tu es sorti du pays d’Egypte : ainsi, tu te souviendras tous les jours de ta vie, du jour où tu sortis du pays d’Egypte» (Exode 12 verset 13, Deutéronome 16 verset 3). La Pâque est donc devenue la célébration de la libération du peuple hébreu. C’est la traversée de la mer Rouge qui sépare le pays de la servitude de la terre promise. C’est le passage de l’esclavage à la liberté. De nos jours, les chrétiens célèbrent à Pâques, la crucifixion et la résurrection de Jésus. Selon les Evangiles, cet épisode s’est déroulé au moment de la Pâques juive. C’était autour de l’an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem.
Le jour de Pâques
Ils sacrifiaient l’agneau au temple. Les auteurs des Evangiles ont souvent été influencés par l’Ancien Testament. Jésus partage son dernier repas avec ses disciples, la veille de son arrestation : «Et tandis qu’ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, ceci est mon corps. Faites ceci en mémoire de moi». Puis, prenant une coupe, il rendit grâces, et la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : «Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude» (Marc 14 verset 22). La mort de Jésus est célébrée le Vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c’est-à-dire, le dimanche de Pâques. Le Nouveau Testament donne à la Pâque juive un nouveau sens. On distingue ainsi la fête de Pâque (au singulier) qui est une fête juive, de la célébration de Pâques (au pluriel) qui est une fête chrétienne. En anglais, la fête juive porte le nom de «Passover» et la fête chrétienne «Easter». La Pâque juive commence le 15 nissan. Le calendrier juif est lunaire. Le mois commence avec la nouvelle lune. Le jour de Pâque correspond, de ce fait, au jour de la pleine lune (le jour juif commence au coucher du soleil, ndlr). Les juifs ont donc déjà célébré la Pâque, le lundi 10 avril 2017 dernier. La fête de Pâque dure 7 ou 8 jours après cette date. Le jour de Pâques, commémoré par la chrétienté actuelle, a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd’hui İznik, en Turquie), en l’an 325 de notre ère. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars. Pourquoi le 21 mars ? En fait, l’équinoxe de printemps était fixé, à l’origine, dans le calendrier julien (établi sous Jules César), le 25 mars. Mais à l’époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l’équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s’explique par l’erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l’adoption du calendrier grégorien (l’équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen âge, le 11 mars). En réalité, le jour de l’équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars. L’équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2017. La première pleine lune, le 11 avril 2017, et Pâques, ce dimanche 16 avril 2017.
Sources : , la Bible de Jérusalem, la Bible Louis Segond, Wikipédia.
Aubin W. NANA