Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une délégation de « haut niveau » de l’UA attendue incessamment à Kinshasa
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
Moussa
© Autre presse par DR
Moussa Faki Mahamat, nouveau président de la commission de l’UA.




Kinshasa (RD Congo) - Une délégation de « haut niveau » de l’Union africaine (UA) est attendue incessamment en RD Congo afin d’évaluer la situation politico-sécuritaire dans ce pays, a annoncé le bureau du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué parvenu jeudi à APA.

« Le président de la Commission a annoncé qu’il dépêchera dans les prochains jours, en RDC, une délégation de haut niveau composée des Commissaires à la Paix et à la Sécurité et aux Affaires politiques afin, d’une part, de consolider la paix, la stabilité et le dialogue, et d’autre part, d’évaluer le soutien nécessaire au processus électoral et la situation humanitaire dans l’Est du pays », indique le communiqué.


Cette annonce a été faite au lendemain de la rencontre entre Moussa Faki Mahamat et une délégation de la RDC conduite par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, Leonard She Okitundu.

Au cours de cette rencontre, le président de la Commission de l’UA a fait part de son inquiétude suite à la multiplication des attaques meurtrières et autres violences notamment au Kasaï, au centre du pays.

A ce sujet, « le président a souligné la nécessité d’une action urgente en vue de l’arrêt de ces violences et de rendre justice à leurs victimes », rapporte le même communiqué.

Le président de la Commission UA a également réitéré l’attachement de l’Union africaine à la paix et la stabilité de la RDC et la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016 en vue de mettre en place toutes les conditions et organes requis pour la tenue des élections prévues.

Il a, à cet égard relevé la nécessité de faire des « gestes forts d’apaisement de la part du gouvernement et de toutes les parties concernées et d’orienter tous leurs efforts vers la tenue des élections présidentielles, législatives et provinciales ».

Moussa Faki s’est enfin félicité du travail abattu par la Commission électorale
nationale indépendante (CENI) qui a déjà enregistré 24 des 45 millions d’enrôlés attendus à la fin de l’opération de révision du fichier électorale à la fin du mois de juillet prochain.

MYW/od
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment