Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le mardi 11 avril 2017, le président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, venu lui transmettre une invitation à participer à la 4e session ordinaire de la structure, le 8 mai prochain à Midrand en Afrique du Sud.
«Le Président du Faso, de par son parcours, est un habitué des hémicycles et les parlementaires panafricains seront très heureux de l’avoir comme invité d’honneur pour l’écouter sur les questions d’actualité en Afrique, dans le monde et dans la vie parlementaire », a déclaré le président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang, à la sortie de l’audience que lui a accordée le chef de l’Etat. L’émissaire de l’organe consultatif de l’UA a confié que la 4e session du parlement continental s’ouvrira le 8 mai 2017 en présence du président burkinabè, invité d’honneur. Cette session, a annoncée M. Nkodo Dang, sera consacrée aux préoccupations majeures du continent ainsi qu’à la coopération entre le parlement africain et le Burkina Faso dont il apprécie la contribution à l’animation de cette instance. « Le Burkina Faso est parmi les pères-fondateurs du Parlement panafricain. Je suis venu voir le chef de l’Etat avec Me Bénéwendé Sankara, qui a été parmi les premiers parlementaires du Parlement panafricain. Jusque-là, le Burkina Faso y a envoyé ses meilleurs filles et fils pour défendre les questions africaines », a fait remarquer M. Dang. Les questions sécuritaires en Afrique ont aussi été évoquées au cours de cette entrevue car, selon l’hôte du chef de l’Etat, le continent fait l’objet de beaucoup de convoitises de la part de groupes djihadistes et l’Afrique est en proie à « une situation économique difficile aggravée par la crise sécuritaire ». D’où l’invite du président du Parlement panafricain à tous les Burkinabè, « à se masser derrière leur chef d’Etat pour combattre les maux de l’heure que sont l’insécurité et la crise économique. C’est un combat collectif qu’il faut mener contre le mouvement djihadiste qui sème la terreur partout dans le monde et particulièrement en Afrique ».
Le Parlement panafricain est l’assemblée consultative de l’UA. Composée de cinq députés élus ou nommés par les parlements nationaux africains, le PAP a tenu sa session inaugurale en 2004. Il vise à garantir la pleine participation des peuples africains à la gouvernance et a l’intégration économique du continent.
Mahamadi TIEGNA