Ouagadougou- Les quotidiens burkinabè, parvenus à l’AIB, ce mercredi matin, ont largement évoqué la grogne des policiers radiés en 2011, sans oublier de commenter la conférence de presse du procureur général Laurent Poda, au sujet de l’affaire Ousmane Guiro, du nom de l’ex-Directeur général des douanes.
Ainsi, le quotidien privé Aujourd’hui au Faso s’interroge : «Où sont passés les 900 millions de Guiro ?», avant de donner la réponse du procureur général près la cour d’appel de Ouagadougou Laurent Poda qui dit que cet argent a été «réintroduit dans le circuit monétaire».
Le quotidien national Sidwaya informe que le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou, Laurent Poda, a animé, hier mardi dans l’après-midi, une conférence de presse sur sa «décision» de réintroduire les sommes d’argent saisies de Ousmane Guiro, dans le circuit financier.
Pour ce journal, cette réintroduction dans le circuit monétaire fait suite à une correspondance des conseils de l’Etat dans l’affaire Guiro.
«Les avocats sollicitent auprès du procureur, l’ouverture des cantines d’argent saisies chez l’ancien directeur général des douanes du Burkina, Ousmane Guiro, et déposées à la Trésorerie régionale du Centre afin de réintroduire les sommes saisies dans le circuit financier», a expliqué M. Poda dans les colonnes de Sidwaya.
De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, affiche : «Justice : Les cantines de Guiro remises dans le circuit économique».
Quant au quotidien Le Pays, il cite en sa manchette, le procureur général qui affirme à propos de la mise en circulation des 900 millions de FCFA de Guiro: «J’assume, même si je devrais être traduit devant une juridiction».
Pour sa part, le journal Le Quotidien rapporte aussi les propos du procureur lorsqu’il dit que : «le jour où il sera ordonné une restitution totale ou partielle de cet argent, Guiro saura à qui s’adresser».
Le même journal évoque la situation des policiers radiés, suite à une mutinerie en 2011, en titrant : «Réintégration des policiers radiés : +Le problème va se résoudre avec ou sans Simon Compaoré+».
Le journal cite ainsi, les propos du porte-parole des policiers radiés Oumar Junior Bahoro, prononcés, hier mardi, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.
A lire Le Quotidien, l’objectif de la rencontre avec les journalistes a été d’«interpeller les autorités, une fois de plus, à se pencher sur leur situation afin qu’ils puissent réintégrer les rangs de la police».
Le sujet est évoqué dans la rubrique ‘’News du jour’’ de Aujourd’hui au Faso, à travers le titre : «Les policiers radiés se mêlent à la grogne».
ak/ata