Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme au Burkina: Le ministre Simon Compaoré en tournée au Nord et au Sahel
Publié le mardi 11 avril 2017  |  AIB
Ministre
© Ministère par D.R
Ministre de la Sécurité dans la région du Nord : encourager les forces de défense et de securité
Le ministre en charge de la sécurité a entrepris le 8 avril 2017, une tournée dans le nord du pays. Simon Compaoré et sa délégation étaient à Yako, Gourcy, Ouahigouya, Yensé, Banh, Titao et Solé ou ils se sont entretenus avec les forces de défense et de sécurité




Ouagadougou - Le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, renseigne le Service d’information du gouvernement (SIG), a entamé, le week-end écoulé, une tournée dans les régions du Nord et du Sahel, en vue de réconforter les populations et soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS), face aux attaques terroristes fréquentes dans cette zone du Burkina Faso, frontalière avec le Mali.

«Ce dimanche 9 avril 2017, deuxième jour de sa tournée, le ministre en charge de la Sécurité était dans les régions du Nord et du Sahel», rapporte un communiqué du SIG.
Le même écrit précise que le commissariat de police de district de Sollé, situé à 90 Km de Ouahigouya, a été la première escale de la délégation ministérielle peu avant 7h 00.
«Nous sommes venus vous dire que nous sommes fiers de vous. Merci pour tout ce que vous faites pour les populations de la localité», a déclaré le ministre Compaoré, avant d’inviter les uns et les autres à entretenir de bonnes relations avec les citoyens.
Ces encouragements de la part du premier responsable en charge de la Sécurité, relate le SIG, ont été bien accueillis et salués par les éléments du Commissariat de Sollé.
Apres une visite des lieux, le ministre, selon l’écrit parvenu à l’AIB, a eu un échange avec les forces vives de Sollé pour leur réaffirmer la détermination du gouvernement à assurer leur sécurité, ainsi que celle de leurs biens.
«S’adressant particulièrement aux enseignants, le ministre a salué le patriotisme et le dévouement au travail dont ils font preuve», indique le SIG.
Et de poursuivre qu’en route pour Baraboulé, le ministre a fait escale au CSPS (Centre de santé et de promotion sociale, Ndlr) de Petegoli où il a encouragé les agents de santé et la population, et sollicité leur soutien aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.
«L’étape de Baraboulé, localité éprouvée par l’attaque du 27 février 2017, a été marquée par la visite des locaux de la police et l’entretien avec les forces vives», à en croire le SIG qui fait remarquer que sur instruction du gouvernement un nouveau commissariat verra très bientôt le jour.
L’Etape de Djibo a clos la tournée du ministre de la Sécurité ce jour. Elle a été marquée par une visite de la Brigade territoriale de gendarmerie de Djibo et la Direction provinciale de la Police nationale, où le ministre a remercié et encouragé les hommes.

«Le ministre de la sécurité a rassuré la population du Soum en général et les enseignants en particulier en réaffirmant avec force que l’Etat existe et assurera son rôle régalien en matière de protection des biens et des personnes. Pour terminer, il a encouragé et félicité les forces de défense et de sécurité et invité la population à la collaboration », a conclu le document gouvernemental.

La zone située dans la région du Sahel du Burkina Faso, frontalière avec le Mali, est depuis 2015, victimes de plusieurs attaques terroristes.

La plus meurtrière pour l’armée burkinabè, est celle ayant coûté la vie à douze soldats, lorsqu’une quarantaine d’assaillants ont attaqué, au petit matin du 16 décembre 2016, le poste militaire de Nassoumbou, localité située à 45 kilomètres au Nord de Djibo et à une trentaine de kilomètres de la frontière malienne.

Agence d’information du Burkina

ak/ss
Commentaires