Ouagadougou - Le dossier de justice relatif à l’insurrection populaire de fin octobre 2014, va s’ouvrir le 27 avril prochain, a-t-on appris lundi, de source judiciaire.
Selon un communiqué du Parquet général près la Haute cour de justice (HCJ), cette juridiction «va statuer sur le dossier de l’insurrection populaire, le jeudi 27 avril 2017 à 9 heures dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Ouagadougou».
Le document dont copie est parvenue à l’AIB, lundi dans l’après-midi, rappelle que «les membres du dernier gouvernement du Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao, y compris Blaise Compaoré en tant que ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, sont poursuivis pour +complicité d’homicide volontaire+ et +coups et blessures volontaires+, en raison de leur participation au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014».
Au cours de ce Conseil des ministres, poursuit le communiqué de la HCJ, «il a été décidé de prendre une réquisition complémentaire spéciale faisant appel à l'armée pour maintenir l'ordre avec usage d’armes à feu».
«Cependant, les anciens ministres Clothilde Ky née Nikiéma et Yacouba Ouédraogo qui n’ont pas participé à ce Conseil des ministres, ont bénéficié de non-lieu», note le communiqué.
L’insurrection populaire ayant entrainé la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 a occasionné une trentaine de morts et des centaines de blessés.
Le jugement du dossier est attendu par une bonne partie de la population burkinabè.
L’ouverture de ce dossier va intervenir quelques jours après le verdict, au tribunal militaire, du dossier relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi.
Agence d’information du Burkina
ak/ata/ss