Le Rail club du Kadiogo (RCK) a été battu par 2 buts à 1 le dimanche 9 avril sur ses propres installations (stade du 4 août de Ouagadougou) par le Club sportif sfaxien (CS Sfaxien) de Tunisie en match aller de la coupe de la confédération. Ce résultat négatif réduit les chances de qualification au tour suivant pour les Faucons.
Dans un calme plat du stade du 4 août pour absence de supporteurs, la rencontre démarre tambour battant pour le Rail, malgré la sanction de la CAF qui pèse sur ses épaules. C’est Aboubacar Traoré qui remue la défense de Sfax par sa vivacité. Il teste le gardien tunisien d’une frappe vicieuse mais celui-ci est sur ses gardes (12e). Mais les dispositions du RCK qui évolue avec 2 joueurs dans l’entrejeu créent une cassure entre l’attaque et la défense, au vue que Mohamed Sylla ne tourne pas bien. Les locaux ont bien failli être surpris dans les arrêts de jeu par cet audacieux Ala Marzouki qui croise trop sa frappe alors qu’il était libre de tout marquage (45+2). A la reprise, ce sont les Sfaxiens qui attaquent haut. Son virevoltant Sénégalais Mohamed Ndoye profite d’une hésitation de la défense burkinabè pour s’emparer du ballon au milieu de trois défenseurs du RCK, pour catapulter le ballon dans les filets (51e). Les Tunisiens prennent le jeu en main malgré le remaniement du coach adjoint du RCK André Traoré. Mohamed Kahan ayant fait son entrée pour décongestionner le pléthore des deux milieux défensifs n’a pas été à la hauteur des attentes, lui qui a pourtant été le bourreau de l’USMA en Ligue des champions. Mais tant bien que mal, le RCK réussira à rétablir la marque par Ousmane Sylla qui a profité de la faute de main du gardien de Sfax Jeridi Rami (68e). Le coaching de Dalhoum Karim va être payant puisque le remarquable Marzouki réussira à éliminer facilement le latéral droit burkinabè pour une passe décisive au nouvel entrant Habessi Houcem pour le 2e but tunisien. La messe est dite et le RCK ne réussira pas à s’imposer à domicile comme contre l’USM Alger. Il effectuera un difficile voyage en terre tunisienne pour le match retour le vendredi 14 avril à Tunis.
Le coach adjoint André Traoré reste pourtant confiant. « Les chances se sont amoindries mais nous irons pour chercher la qualification à Tunis ». Il affirme que l’absence de Kamou Malo sur le banc de touche n’a pas été un handicap puisque c’est lui qui a dirigé les entrainements jusqu’au jour du match. Et il apportait également son soutien depuis les tribunes. Pour le coach de Sfax qui a réalisé la bonne affaire, « nous avions prévu un match difficile car on a visionné la vidéo du match du RCK contre l’USMA pour ne pas laisser des espaces et on avait peur de la chaleur. Rien n’est encore joué car on a suivi le match PSG-Barcelone qui a démontré qu’aucune qualification n’est gagnée d’avance. Il faut toujours jouer car nous savons qu’au retour l’adversaire prendra des risques qui peuvent être fatal pour nous. Le RCK a été orphelin de son public et devra encore supporter le coup le match retour. C’est la première fois de l’histoire qu’une équipe burkinabè joue à huis clos en Coupe de la Confédération CAF.
Adama SALAMBERE