Le Gouvernement envisage la création d’une Caisse des dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF), pour répondre aux besoins prioritaires d’investissements prioritaires du pays, a appris APA auprès de la primature.
La première du genre au Burkina Faso, cette future instance se veut une caisse de mobilisation de l’épargne domestique en vue de répondre aux besoins de financements à long terme des infrastructures du pays.
La CDC-BF sera chargée de « la collecte et de la mobilisation de ressources financières de long terme afin d’assurer le financement adéquat des investissements structurants de l’Etat et des collectivités territoriales d’une part, et d’autre part, la restructuration des entreprises de caractère stratégique à difficultés ».
La caisse qui sera effective d’ici juillet prochain, bénéficera de l’appui de l’Agence Française de développement (AFD), de l’expertise de la Caisse des dépôts et consignations de la France (CDC France) et de l’institution financière de développement PROPARCO (France).
TT/cat/APA