Fada N’Gourma -Deux enfants tués par noyade dans le barrage de la Kompienga, poursuite du commerce illicite des ânes, inauguration d’un magasin de tourteaux d’aliments pour bétail à Liptougou dans la Gnagna…, voici ce qui a marqué l’actualité durant la semaine écoulée dans la région de l’Est.
Deux écoliers tués par les eaux à la Kompienga
Deux élèves ont été tués par noyade dans le barrage de la Kompienga en milieu de semaine. Les deux victimes étaient des écoliers d’une école primaire publique classique et d’une école franco arabe (Medersa). Si les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues, tout porte à croire qu’ils ont été pris par les vagues d’eau alors qu’ils se baignaient dans le lit du barrage. Un premier corps a été repêché des eaux sans difficultés mais il a fallu attendre plus de 24 heures supplémentaires pour retrouver le second corps.
Un magasin de tourteaux d’aliments pour bétail à Liptougou
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sommanogo Koutou a procédé ce vendredi 7 avril 2017, dans la commune rurale de Liptougou, localité situé 90 kilomètres de Bogandé, dans la province de la Gnagna, à l'inauguration officielle d'un magasin de tourteaux d'aliments pour bétail. A cette occasion, le ministère a offert à l'Association Rouga, Solidarité et Élevage, bénéficiaire de l'infrastructure, dix tonnes d'aliments à bétail qui sera vendu à prix social. En rappelle, les Rouga, est une organisation d’éleveurs qui travaillent à la promotion du pastoralisme et lutte contre les vols d’animaux.
Le ministre des sports dans l’Est
Le ministre des Sports et des Loisirs Tahirou Bangré a séjourné la semaine écoulée dans la cité de Yendabli. Au cours de son séjour, le chef du département des Sports a eu des échanges avec les acteurs du sport dans la région orientale du pays des hommes intègres. Tahirou Bangré a apporté ses encouragements aux différentes structures sportives dans leur combat quotidien pour le rayonnement de leurs disciplines sportives respectives. Le volleyball qui renait doucement à Fada-N’Gourma en profitera sans doute de l’élan du ministre Tahirou dans sa volonté de faire avancer le sport.
L’espèce asine est toujours en danger
La régulation du commerce des ânes, adoptée sous la Transition en 2015, connait des insuffisances dans la région de l’Est. Plusieurs troupeaux continuent de charpenter les routes de la cité Yendabli vers des directions inconnues. En l’espace de quelques semaines, ce sont plusieurs dizaines de troupeaux de cette espèce animale qui sont partis de la région de l’Est.
Brèves rassemblées par Moussa CONGO en collaboration avec les correspondants de l’AIB dans la région.