Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11 décembre 2017 à Gaoua: la construction des infrastructures lancée
Publié le vendredi 7 avril 2017  |  AIB
Nouveau
© aOuaga.com par A.O
Nouveau gouvernement : les ministres de la Sécurité et de l`Administration territoriale installés dans leurs fonctions
Jeudi 23 février 2017. Ouagadougou. Le ministre d`Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, et celui de l`Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, ont été officiellement installés dans leurs fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres. Photo : Siméon Sawadogo




Gaoua-Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a procédé le jeudi 6 avril 2017 à Gaoua au lancement officiel des travaux de construction des infrastructures, entrant dans le cadre de la célébration du 11 décembre 2017 dans la région du Sud-ouest.

Après plusieurs reports, une cérémonie a marqué officiellement le début des travaux de construction des infrastructures pour la célébration de la fête nationale à Gaoua.

Le président de séance, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a exprimé sa joie pour ce lancement des activités.

Selon lui, depuis l’édition de 2008 à Fada N’Gourma, l’organisation tournante de la Fête nationale du 11 décembre est décidée pour permettre aux régions de bénéficier d’infrastructures socioéconomiques.

«Ces infrastructures structurantes vont aider les chefs-lieux de jouer leur rôle de locomotive et de pôle de développement», a-t-il déclaré.

Il ajoute que l’organisation de la Fête nationale à Gaoua connait une certaine innovation majeure. En effet la cité de Bafuji bénéficiera à ce titre de 50 km de routes bitumées, la construction d’un marché, d’une gare routière et de l’accroissement de l’offre de logements avec l’implication de promoteurs privés.

Pour lui ces innovations ont pour but de favoriser la naissance d’un noyau urbain assez viable et de renforcer le tissu économique. Et elles s’inscrivent dans les objectifs du nouveau référentiel de développement au Burkina Faso.

Le ministre Siméon Sawadogo a aussi invité les entreprises en charge des différents travaux à faire diligence pour s’exécuter dans les délais conformément aux cahiers de charges.

Car cela permettra de livrer des infrastructures de qualité. Par ailleurs il a appelé les populations de la région du Sud-ouest à s’approprier l’organisation.

La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo/Hien a exprimé sa satisfaction en tant que fille de la région.

Elle a aussi invité ses frères et sœurs à la solidarité, à l’engagement et à la détermination, afin d’accompagner le souffle de développement du sud-ouest.

Pour l’évêque du diocèse de Diébougou, Raphael Dabiré, ce lancement officiel est une borne qui apporte le réconfort et qui lève les inquiétudes. « Nous avons bon espoir que les choses se dérouleront bien malgré les difficultés » a-t-il indiqué. Avant la cérémonie de lancement le ministre en charge de l’Administration territoriale s’est entretenu avec les forces vives de la région. Il a présenté l’état d’avancement des travaux et a répondu aux questions de l’assemblée.


Evariste YODA
Commentaires