Les sociétés américaines Tetra Tech et Bio Therm vont construire deux centrales solaires d’une puissance cumulée de 34 MW à Pâ et Kodéni, à l’Ouest du Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de l’Energie.
Lesdites sociétés ont signé un accord avec le Gouvernement burkinabé, dans le cadre des études de faisabilité pour la construction de ces deux centrales solaires.
Cette étude de faisabilité va durer 8 mois et comprendra une évaluation technique et des évaluations complètes de l’impact environnemental et social des deux sites devant abriter les centrales solaires.
Le projet est subventionné par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA), une première pour l’institution dans le domaine des énergies renouvelables au Burkina Faso.
L’ambition des autorités burkinabè est de rendre l’énergie accessible et disponible d’ici 2020.
Ainsi, elles se sont lancé dans le mix énergie, à travers la construction de cinq centrales solaires d’une capacité de 80 MW à Ouagadougou, Dori(Sahel), Fada N’Gourma(Est), Bobo-Dioulasso et Dédougou(Ouest) suivant le modèle de partenariat public-privé(PPP).
Le taux d’électrification au Burkina Faso est de moins de 30%.
TT/cat/APA