Le verdict du procès de l’attaque de la poudrière de Yimdi, tombé la veille, occupe la manchette des quotidiens burkinabè reçus ce vendredi à APA.
«Procès de l’attaque de Yimdi : le sergent-chef Ali Sanou écope de 17 ans ferme», arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya, ajoutant que le tribunal a retenu contre les coupables des peines d’emprisonnement ferme ou avec sursis et relaxé d’autres accusés.
Pour sa part, Aujourd’hui au Faso mentionne en première page : «Verdict du procès attaque de la poudrière de Yimdi : 17 ans ferme pour le n°1 et n°2 du coup, 10 ans ferme pour 13 soldats».
Selon ce journal, dans le verdict prononcé, après neuf jours de procès, le tribunal a estimé que les deux sous-officiers sont coupables de «complot militaire», de «désertion à l’étranger en temps de paix», de «vol aggravé», de «violences et voie de faits» et de «détention illégale d’armes et de munitions».
Aujourd’hui au Faso, renseigne également que «le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière criminelle et en dernier ressort a aussi prononcé la confiscation du scellé constitué de matériels militaires au bénéfice des Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso».
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il affiche : «17 ans ferme pour Ali et Ollo », ajoutant qu’à l’issue du verdict, «une fille s’écroule au palais».
Le même journal relate que le tribunal a prononcé une peine de 20 ans ferme assortis d’un mandat d’arrêt pour complot militaire, à l’encontre de Albert Gounabou, l’un des inculpés en cavale.
Le Pays, à ce sujet, laisse lire en sa manchette: «20 ans de prison ferme pour Albert Gounabou en fuite».
Ce confrère, dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Pot-pourri’’ titre : «MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Ndlr) : les agents des impôts emprisonnés pour détournement, en liberté provisoire».
ALK/cat/APA