Le chef de l'Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a échangé mardi avec les ministres des affaires étrangères du Burkina Faso et du Mali sur le renforcement de la coopération bilatéraale, a-t-on appris mercredi de source officielle.
Le ministre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, porteur d'un message du président Ibrahim Boubacar Keita, a affirmé qu'il a transmis au président Faure Gnassingbé "un message d'amitié et de fraternité de son homologue malien et souligné notre volonté de travailler à renforcer et à consolider les relations entre le Togo et le Mali", indique un communiqué de la Présidence.
L'émissaire de Bamako a fait part au chef de l'Etat de l'évolution de la situation politique et sociale au Mali, et a félicité le Togo pour les progrès réalisés tant sur le plan national qu'international, notamment l'organisation en cours de la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise qui s'ouvre désormais aux pays de la CEDEAO.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a salué à cette occasion (la deuxième édition du Printemps de la coopération germano-togolaise), "la vision du chef de l'Etat togolais, la diversification du partenariat nord-sud et la participation du Burkina Faso". Il s'est réjoui de voir le Togo œuvrer à faire "profiter les autres pays de la sous-région de l'expérience des relations de coopération avec l'Allemagne".
Dans l'après-midi, le chef de l'Etat s'est entretenu avec le président de l'Assemblée nationale du Burkina. Présent dans la capitale togolaise à la faveur de l'ouverture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale, il a eu l'honneur "d'échanger avec le chef de l'Etat sur plusieurs sujets, particulièrement sur la lutte contre le terrorisme".