Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La France apportera son expertise au Burkina Faso pour la création d’une caisse de dépôts et de consignation
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  AIB
Création
© Ministère par D.R
Création d’une Caisse des dépôts et de consignations au Burkina : deux mémorandums d’entente signés pour formaliser le projet
Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a eu une séance de travail avec les directeurs généraux de l’Agence française de développement (#AFD), Rémy Rioux, de la Caisse des dépôts de France, Pierre-René Lemas, le mardi 4 avril 2017




Ouagadougou - La Caisse des dépôts de France «poursuivra son appui juridique» au Burkina Faso pour la création d’une Caisse de dépôts et de consignation, devant répondre aux besoins de financement de long terme des infrastructures.

«La Caisse des dépôts (de France, CDD) poursuivra son appui juridique à la création de la nouvelle» Caisse burkinabè de dépôts et de consignation «et apportera au gouvernement (burkinabè), ses conseils stratégiques, financiers et organisationnels», indique un communiqué de la CDD.

A cet effet, le Directeur général de la CDD Pierre-Réné Lema, le Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) Rémy Rioux ont signé, hier mardi 4 avril 2017 à Ouagadougou, deux mémorandums d’entente avec la ministre burkinabè en charge de l’Economie Hadizatou Rosine Coulibaly, en présence du Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.

La Caisse de dépôts et de consignation (CDC) est une institution financière qui va permettre de centraliser l’épargne du Burkina Faso pour l’intérêt général et va constituer un puissant vecteur de développement au Burkina Faso, a affirmé le chef du gouvernement burkinabè.

D’après lui, la CDC Burkina Faso «est l’alternative la plus crédible et la plus sérieuse, pour apporter des solutions efficaces aux investissements massifs que nous comptons réaliser à travers des projets structurants».
«L’outil sera protégé par les élus du peuple et je pense que c’est une formidable garantie parlementaire», a- t-il ajouté.

Pour le Premier ministre, de nombreux secteurs d’activités comme l’énergie, la santé, l’éducation, l’économie numérique, les routes, les barrages, seront pris en charge.

En rappel le projet de loi de création de la CDC Burkina Faso a déjà été transmis par le gouvernement à l’Assemblée nationale.
Agence d’Information du Burkina
no-ata
Commentaires