Ouagadougou-L’Agence française de développement (AFD) et la Caisse des dépôts de France (CDC) ont annoncé hier mardi à Ouagadougou, la création d’un Fonds commun d’investissement dédié aux infrastructures dans les pays en voie de développement, doté de 600 millions d’Euros, soit 400 milliards de FCFA.
La CDC apportera 500 millions d’Euros et l’AFD, 100 millions d’Euros, dans le cadre de la création d’un Fonds commun d’investissement dédié aux infrastructures dans les pays en voie de développement, a indiqué mardi à Ouagadougou (Burkina Faso), le Directeur général de l’AFD Rémy Rioux.
M. Rioux qui avait à ses côtés le Directeur général de la CDC Pierre-Réné Lemas, s’exprimait lors d’un point de presse avec le Premier ministre du Burkina Faso Paul Kaba Thiéba.
«L’idée c’est d’avoir un instrument très puissant pour apporter des fonds propres dans les projets d’infrastructures de taille significative sur le continent (africain, ndlr)», a ajouté Rémy Rioux.
Selon un communiqué de presse, ce Fonds est «la concrétisation du rapprochement stratégique entre les deux institutions et s’inscrit dans la volonté commune des deux groupes d’accompagner les quatre transitions énergétique et écologique, numérique, territoriale et démographique».
L’AFD prévoit également accompagné la mise en œuvre du Plan national (burkinabè) de développement économique et social (PNDES, 2016-2020), à hauteur de 80 millions d’Euros (53 milliards de FCFA) par an.
no-ata