Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: le président ghanéen, Nana Akufo au Burkina Faso
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Sidwaya
Le
© Présidence par D.R
Le nouveau président du Ghana disposé à renforcer les liens de coopération entre son pays et le Burkina Faso
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, dans l’après-midi du mardi 4 avril 2017, la ministre des Affaires étrangères du Ghana, Madame Shirley Ayorkor Botchway




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu, le mardi 4 avril 2017, dans l’après-midi, la ministre en charge des affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorkow Botchway. L’émissaire du président ghanéen a transmis au chef de l’Etat un message relatif à une visite de son homologue ghanéen au Burkina Faso à une date qui reste à déterminer.

Après son investiture, le 7 janvier 2017, pour un mandat de quatre ans à la tête de la république du Ghana, le président, Nana Akufo Ado, entend réserver une de ses premières sorties à l’étranger au Burkina Faso. C’est le message que la ministre des Affaires étrangères du pays de Kwamé N’Krumah a apporté au président Roch Marc Christian Kaboré, dans l’après-midi du mardi 4 avril 2017. A la tête d’une délégation, Mme Shirley Ayorkow Botchway a été reçue au palais présidentiel de Kosyam en compagnie de la ministre déléguée à la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Mme Rita Agneketon/ Bogoré. L’envoyée spéciale du président du Ghana a annoncé, à sa sortie d’audience, la prochaine visite du président ghanéen au Burkina Faso. « Le président Nana Akufo Ado a pensé qu’après deux mois d’exercice du pouvoir, il doit venir au Burkina Faso pour, d’abord et avant tout, rendre visite à son frère et ami, le président Roch Marc Christian Kaboré. Cela est très important pour lui. Le message que nous avons transmis est une proposition de visite au Burkina Faso par le président Akufo Ado », a indiqué la diplomate. Mme Shirley Ayorkow Botchway a confié que cette visite sera une occasion, pour les deux pays, d’examiner les voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale, d’accroître les efforts en matière d’intégration régionale dans le cadre des 15 pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Africaine (UA). « Elle est aussi une occasion de remercier le président Roch pour sa participation à la cérémonie officielle d’investiture du président Nana Akufo Ado et pour le soutien du Burkina Faso à l’élection du diplomate ghanéen Thomas Kwesi Ouartey à la vice-présidence de la commission de l’Union Africaine », a, par ailleurs,déclaré la chef de la diplomatie ghanéenne. Elle s’est voulue néanmoins très prudente à propos de la date de la visite. « Des propositions ont été faites, mais nous attendons la confirmation ou des propositions d’autres dates des autorités burkinabè. Mais cela ne saurait tarder », a rassuré Mme Botchway.


Mahamadi TIEGNA
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment