Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UE-Afrique et coton : Le président du Faso en défenseur de la filière
Publié le mardi 4 avril 2017  |  Sidwaya
Partenariat
© Présidence par D.R
Partenariat UE-Afrique sur le coton : le président du Faso préside la cérémonie de clôture
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2017 à Ouagadougou la cérémonie de clôture du Programme d’appui à la consolidation du cadre d’action pour le partenariat Union européenne/Afrique sur le coton




Les participants à la série de rencontres entrant dans le cadre de la clôture du programme Union européenne- Afrique sur le coton ont recommandé la poursuite de cette relation, le 30 mars 2017. Ils ont demandé au président du Faso d’être le porte-parole de ce souhait auprès de ces pairs et des organisations de coopération.

Les réflexions entamées par les parties prenantes pour faire le bilan du programme UE- Afrique sur le coton se sont achevées dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2017. D’une manière générale, les participants se sont félicités de la qualité de cette collaboration. «Nous appelons de tous nos vœux à une poursuite de cette relation entre l’Union européenne et l’Afrique», a déclaré le président du comité d’orientation stratégique sur le coton, Sékou dit Gaoussou Cissé. Les différents acteurs de la filière coton se sont, par ailleurs, accordés sur la nécessité d’apporter un appui à la chaîne de valeur basée sur une approche régionale, panafricaine et des politiques publiques pertinentes. Ils ont également convenu que la volonté politique des dirigeants africains et des organisations régionales est une nécessité pour assurer la compétitivité et la viabilité des chaînes de valeur du coton. C’est à ce titre qu’ils ont demandé au président du Faso d’être le porte-parole de leur cause aussi bien auprès de ces pairs qu’auprès des partenaires techniques et financiers. Une doléance qui a été acceptée par Roch Marc Christian Kaboré : «Je puis vous assurer de mon engagement à être le porte-parole de cette rencontre auprès des autres chefs d’Etat pour une meilleure promotion du coton».
Il s’est dit convaincu de la nécessité d’assurer une survie de la filière coton pour faire de ce produit une culture stratégique majeure dans le développement.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Jean Lamy, en réponse au souhait des acteurs de voir le partenariat sur le coton se poursuivre s’est voulu rassurant. «L’UE répondra à la sollicitation du renouvellement de ce partenariat. Elle est prête à le soutenir avec de nouveaux outils et des moyens plus importants», a-t-il affirmé. Sans préjuger de la suite que pourrait prendre ce partenariat, l’ambassadeur de l’UE a relevé la mise en place d’un ambitieux programme pour l’emploi en son sein et un ambitieux plan d’investissement extérieur pour l’Afrique doté de 3,5 milliards d’euros. «Bien évidemment, la filière coton sera prise en compte dans l’utilisation de ce nouvel outil», a-t-il assuré.
Le programme d’appui à la consolidation du cadre d’action du partenariat UE-Afrique est mis en œuvre depuis 2004 et s’achève cette année. Au total ce sont 26,8 millions d’euros qui ont été investis dans le secteur.

Nadège YE
Commentaires