Ouagadougou - L’Union burkinabé des éditeurs privés de services de télévision (UBESTV) a interpellé samedi le gouvernement à prendre des dispositions nécessaires pour résoudre les «problèmes mineurs» qui entravent l’avènement effectif de la télévision numérique terrestre (TNT) au Burkina Faso.
«Au regard du nouveau paradis télévisuel créé au Burkina, nous interpellons les autorités politiques à prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre effective de la télévision numérique terrestre dans de meilleurs délais», affirmé le président de l’UBESTV, Issoufou Saré.
Le président de l’association s’exprimait samedi à l’occasion d’une conférence de presse à Ouagadougou.
Selon le président Saré, certains « problèmes mineurs » tels le retard du matériel d’équipements de la Société burkinabè de Télédiffusion (SBT) au niveau des Douanes et des soucis liés à la Nationale d’électricité empêchent le démarrage effectif de la télévision numérique au pays des Hommes intègres.
Il a, en outre, signifié à cet effet, que le projet n’est pas suffisamment priorisé et que la SBT se débat seule avant d’inviter le gouvernement à s’impliquer davantage pour l’effectivité de la TNT au Burkina Faso.
«Nous avons décidé de nous regrouper pour travailler parce qu’au-delà de la concurrence naturelle entre les différentes chaînes, il y a un certain nombre de revendications que nous pourrions mettre sur la table pour essayer d’améliorer les conditions d’exploitation de chaque chaîne de télévision », a- t-il.
Saisissant l’opportunité, M. Saré a précisé qu’avec l’avènement de la TNT, l’UBESTV ne sera plus des chaines de télévisions mais plutôt des éditeurs de télévision.
De son avis, l’association va travailler à disposer des textes fondamentaux qui vont favoriser le bien-être des chaines locales.
Il a aussi expliqué que les décideurs politiques doivent jeter un regard privilégié sur le secteur afin d’éviter des mesures d’exploitations difficiles au profit des chaines de télévisions.
«L’un des objectifs est de contribuer à améliorer la qualité et le contenu des programmes et cela par la formation et la professionnalisation du personnel», a- t-il soutenu.
Le président de l’Union a présenté officiellement aux hommes de médias, l’UBESTV qui regroupe la quasi-totalité des chaines de télévisions privées qui existent dans le pays.
En rappel, la date butoir pour le passage à la Télévision numérique terrestre (TNT) avait été fixée au 17 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Agence d’Information du Burkina
no/ata/ss