Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Yimdi et coopération ivoiro-burkinabè, à la Une des quotidiens
Publié le lundi 3 avril 2017  |  AIB
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Ouagadougou Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce lundi, les sujets ayant trait à la politique avec notamment, la rencontre dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso et à la justice, marquée par le procès relatif à l’attaque de la poudrière de Yimdi.

«Attaque de la soute à munitions de Yimdi : Le sergent-chef Ali Sanou raconte les faits», arbore le journal Le Pays qui indique que le présumé cerveau est passé à la barre, samedi.

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, affiche : «Attaque poudrière de Yimdi : Le sergent-chef Ali Sanou assume tout».

Selon ce journal, cité comme le principal cerveau du plan d’attaque de la poudrière de Yimdi, la comparution du sergent-chef Ali Sanou était très attendue.

Et d’ajouter que c’est désormais effectif, car poursuit le confrère, le samedi 1er avril 2017, à la barre, l’homme a dévoilé les péripéties de l’opération et expliqué les raisons qui l’y ont conduit.

« Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, l’ex-sous-officier du défunt Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) a tenu à faire son mea-culpa à l’endroit des victimes du coup de force du 15 septembre 2015, dont son régiment avait été le bras armé », relate Aujourd’hui au Faso.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, cite le sergent-chef Ali Sanou qui dit : «J’ai monté l’opération seul et de bout en bout».

Au même moment, le journal Le Quotidien fait remarquer que «le sergent-chef Ali Sanou assume mais accuse Zida (le général Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre, Ndlr)».

Le confrère rapporte les propos du Sergent-chef qui déclare ceci : «Le général Zida nous a dit d’arr^ter de suivre les et a proposé d’éliminer Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé».

Quant à Sidwaya, le quotidien national il mentionne en sa manchette: «Procès attaque poudrière de Yimdi: Le cerveau dévoile sa stratégie aux juges».

En politique, Sidwaya évoque la rencontre entre les ministres en charge des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays en titrant : «Les deux parties satisfaites de la mise en œuvre».

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso affiche: «TAC Burkina-Côte d’Ivoire : Un cadre familial de réflexion», avant de relater que la 1ère session du comité de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè, s’est tenue à Bobo-Dioulasso, les 29,30 et 31 mars 2017.

Le journal précise que c’était sous la conduite de Marcel Amon-Tanoh, ministre des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire et Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina.

Agence d’information du Burkina

ak/ata/ss
Commentaires