Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audience présidentielle :La CODER souhaite l’engagement du président dans son projet de réconciliation
Publié le lundi 3 avril 2017  |  Sidwaya
Présidence
© aOuaga.com par A.O
Présidence du Faso : la CODER reçue en audience
Vendredi 31 mars 2017. Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation (CODER) conduite par son premier responsable, Gilbert Ouédraogo




Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, à Kosyam, le vendredi 31 mars 2017, une délégation de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). La question de l’entente entre les filles et fils du Burkina Faso a été au cœur des échanges.

La Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER) ne démord pas de sa volonté de recoller la fracture entre les fils et filles du Burkina Faso, qui persiste depuis la chute du régime Compaoré en fin octobre 2014. En effet, dans cette dynamique de réconciliation nationale, une délégation de la coalition a rendu visite au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 31 mars 2017, dans son palais de Kosyam.
«Avec le président du Faso, il a été question de présenter la CODER, ses objectifs et son offre politique portant sur la justice, la paix, la remise de la Nation au travail, la relance économique et la sauvegarde de la démocratie», a confié le chef de la délégation de la CODER, Gilbert Noël Ouédraogo, à l’issue de l’entrevue.
A l’écouter, ce même message a déjà été porté par la coalition à d’autres composantes socio-politiques du pays, lors de visites antérieures. Du bilan de ces plaidoyers dont le point a été fait au président du Faso, selon M. Ouédraogo, il ressort que la volonté de la réconciliation est manifeste chez les Burkinabè quoique pour eux, elle «ne doit pas faire l’économie de la vérité ni de la justice».
D’ailleurs, afin de permettre à toutes les forces vives de s’y reconnaître, le chef de la délégation de la CODER a indiqué qu’une demande a été formulée à l’endroit du président du Faso. Ce, pour qu’il s’implique personnellement «à organiser des assises nationales pour la réconciliation». Aux dires toujours de M. Ouédraogo, le président Roch Marc Christian Kaboré a salué la démarche entreprise par la coalition et a promis l’examen de la requête qui lui a été adressée.


Les efforts de « Hunger project-Burkina » loués


A la suite de la délégation de la CODER, le président du Faso a reçu les premiers responsables de «Hunger project». Selon le vice-président exécutif de l’ONG, John Coonrad, leur visite avait pour but de «présenter l’institution et ses actions dans le pays au président du Faso». A l’écouter, Hunger project œuvre depuis plusieurs années aux côtés des communautés rurales pour faire d’elles des artisans de leur propre développement. L’ONG intervient dans des domaines comme la nutrition, la santé, l’hygiène et l’éducation. Elle vient également en appui aux femmes sur le plan socio-économique. Dans ses zones d’intervention, Hunger project, a confié John Coonrad, s’attelle à rendre ses épicentres autonomes. Cela, grâce à sa stratégie d’action qui s’appuie aussi sur l’éveil des consciences, a-t-il
souligné.
De leur échange, M. Coonrad a confié, que le président s’est montré admiratif des efforts déployés par l’ONG dans les contrées du pays. Du reste, Roch Marc Christian Kaboré a encouragé tout le personnel de l’ONG et l’a exhorté à poursuivre ses actions pour le bonheur des populations rurales du Burkina Faso.


Mamady ZANGO
Commentaires