Pô - Les femmes du village de Songo dans la commune de Pô, ont fêté en différé la Journée internationale de la femme. Jeux radiophoniques et activités socio-culturelles ont marqué cette célébration. C’est le haut-commissaire de la province du Nahouri, Kikaba Jean Karembiri, qui a présidé cette cérémonie.
La 160e Journée internationale de la femme a été marquée, dans le village de Songo, par des activités sociales et culturelles. A la tribune, le chef de Songo et la représentante des femmes ont salué la mobilisation des femmes et des jeunes de Songo. S’appuyant sur le thème de cette année : « La valeur morale de la personne humaine : responsabilité des communautés dans la lutte contre l’exclusion sociales des femmes », le haut-commissaire de la province du Nahouri a invité les populations en général et celles de Songo en particulier à faire confiance à notre Justice au lieu de se rendre justice elles-mêmes. Il leur a aussi demandé d’éviter l’exclusion sociale surtout à l’endroit des femmes.
Cette journée du 8-Mars fêtée en différé dans le village de Songo a été agrémentée par une parade des femmes et la prestation d’une troupe de danse traditionnelle venue du Ghana voisin, plus précisément de la localité de Paga. Pour Clarisse Simone Adouabou, initiatrice de cette activité, l’organisation de cet événement en différé vise plusieurs objectifs : sensibiliser les femmes de Songo sur le thème du 8-Mars d’une part et d’autre part créer un cadre de dialogue et de cohésion sociale entre populations dudit village. Cette journée a pris fin avec un match de football qui a opposé les femmes de Songo à celles du Nahouri. Score final : zéro but partout.
Hamidou K. OUENA
collaborateur