Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Il faut envisager la nécessaire transformation du coton car son potentiel de création d’emplois et de richesses n’est plus à démontrer », déclare le chef de l’Etat
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Présidence
«
© Autre presse par DR
« Il faut envisager la nécessaire transformation du coton car son potentiel de création d’emplois et de richesses n’est plus à démontrer », déclare le chef de l’Etat




Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé dans l’après-midi du jeudi 30 mars 2017, la cérémonie de clôture du Programme d’appui à la consolidation du cadre d’action pour le partenariat Union européenne/Afrique sur le coton.
« La transformation du coton, un défi pour l’Afrique : Les nouveaux enjeux des chaînes de valeur du coton en Afrique », c’est sous ce thème que s’est tenue cette rencontre qui a regroupé pendant 72 heures dans notre capitale, les acteurs de la filière en Afrique et leurs partenaires dont l’Union européenne (UE) .
Les participants ont, au cours des échanges, formulé des recommandations, fait des propositions et élaboré une conclusion en faveur de la filière coton en Afrique visant à faire face aux nouveaux enjeux de la chaîne de valeur du coton africain.
Trois allocutions prononcées par les représentants de l’Union européenne et du groupe Afrique-Caraïbe et Pacifique(ACP), et le discours officiel de clôture du chef de l’Etat ont marqué cette cérémonie qui a connu la présence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA, des présidents d’institutions, des membres du gouvernement, des représentants des différentes délégations et des acteurs de la filière coton.
Dans son intervention, le représentant de l’Union européenne, Monsieur Philippe THOMAS a salué la présence du Président du Faso à cette cérémonie qui selon lui, prouve « l’importance accordée au partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique à la filière coton et au-delà, pour la promotion de tous les éléments de développement à partir notamment, de la valorisation de filières comme celle du coton ». L’Union européenne a-t-il poursuivi, « partage l’intérêt pour le coton par rapport à l’importance économique, sociale et environnementale dans plusieurs pays africains ».
Intervenant au nom de son institution, le Secrétaire général adjoint du groupe ACP, Monsieur Viwanou GNASSOUNOU a fait le bilan de 12 ans de partenariat entre l’ACP et l’UE et demandé au Président du Faso d’être leur porte-parole « auprès de ses pairs pour faire un haut plaidoyer en faveur de la filière coton en Afrique ».
Prenant la parole, le chef de l’Etat, non sans avoir remercié les initiateurs de cet évènement pour avoir « porté leur choix sur le Burkina Faso » a salué la tenue de cette rencontre car elle « témoigne de l’intérêt que vous portez à la promotion du coton africain ».
Après avoir exposé les acquis de la filière coton qui place aujourd‘hui le Burkina Faso en tête du peloton des pays producteurs sur le continent, le Président Roch Marc Christian KABORE a invité les acteurs de la filière à « explorer dans une démarche prospective de nouvelles pistes et de définir des voies et moyens pour dynamiser le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne ».
Pour ce qui est de la relance de la filière coton en Afrique, le Président du Faso déclare qu’il faut « envisager la nécessaire transformation du coton car son potentiel de création d’emplois et de richesses n’est plus à démontrer ».
Il suggère à cet effet, « de renforcer les institutions réglementaires et organisationnelles afin de faciliter une plus grande participation des organisations du secteur privé et de producteurs dans la chaîne de valeur du coton ».
Le Président du Faso préconise aussi « un effort concerté des parties prenantes et des principales institutions pour faire un état de la situation et des opportunités afin de prendre des mesures correctives immédiates pour apporter les modifications nécessaires visant à faire du coton une culture stratégique majeure pour atteindre l’objectif du développement économique et social ».
Les travaux de ces assises de Ouagadougou sur le coton ont abouti à l’adoption d’une série de recommandations et d’orientations pour faire face aux nouveaux enjeux de la chaîne de valeur du coton africain.
Commentaires