Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : le gouvernement ouvre des débats autour du prix du pain
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Xinhua
Baguettes
© Autre presse
Baguettes de pain




Le ministère en charge du commerce du Burkina Faso a ouvert, depuis le 14 mars dernier, un Cadre de Concertation Tripartite (CCT) autour du prix du pain sur l'ensemble du territoire, selon un communiqué du service d'information du gouvernement (SIG) publié mercredi.

Un comité a été composé de représentants du ministère en charge du commerce, des associations de consommateurs (la Ligue des Consommateurs du Burkina, l'Association des Consommateurs du Burkina, l'Organisation des consommateurs du Burkina, Vigi-Consommateurs), de représentants de la profession de boulangerie, notamment la Fédération Burkinabè des Patrons de Boulangeries, pâtisseries et confiseries et l'Union des Fondateurs de Boulangeries du Faso et des représentants des associations de revendeurs de pain, selon le communiqué.

Selon les conclusions de ces travaux, les boulangers se sont engagés à continuer la production simultanée des deux types de pain (pain de 180g et 200g) respectivement au prix de 130F et 150F CFA, assortie de leur ferme volonté à sensibiliser tous les boulangers dans le sens du respect de cette décision.

Cette mesure fera l'objet d'une application pendant une période de deux à trois mois à l'issue de laquelle, le ministère en charge du commerce et les représentants des différentes associations en procéderaient à une évaluation.

Pendant la période indiquée, poursuit le communiqué, le ministère en charge du commerce s'engage à intensifier les contrôles en ce qui concerne le poids et la qualité du pain.

Les différentes parties ont enfin convenu de maintenir le dialogue afin d'anticiper les situations éventuelles de blocage et de tenir d'ici à un mois, une rencontre d'évaluation à mi-parcours de mise en œuvre des engagements.
Commentaires