Ouagadougou-Les patrons de boulangers qui avaient renoncé le 1er mars, au grand dam de la population burkinabè, à la production du pain de 180g (130FCFA) au profit du pain de 200g (150FCFA), se sont engagés à poursuivre la production simultanée des deux types de pain pendant une période de deux à trois mois, a-t-on appris.
Les boulangers se sont engagés «à continuer la production simultanée des deux types de pain (pain de 180g et de 200g) respectivement au prix de 130F et 150F, assortie de leur ferme volonté à sensibiliser tous les boulangers dans le sens du respect de cette décision», lit-on dans un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG), transmis mercredi à l’AIB.
«Cette mesure fera l’objet d’une application pendant une période de deux à trois mois à l’issue de laquelle, on en procéderait à une évaluation», poursuit le communiqué.
Cette décision émane des conclusions des travaux du Cadre de Concertation Tripartite qui se sont déroulés du 14 au 22 mars 2017.
On rappelle que la décision unilatérale, le 1er mars 2017, des boulangers de supprimer la production du pain de 180g (130FCFA) avait suscité la désapprobation de l’opinion nationale.
Selon le SIG, «pendant la période indiquée, le ministère en charge du Commerce s’engage à intensifier les contrôles en ce qui concerne le poids et la qualité du pain».
L’Etat, à travers le département du Commerce s’engage aussi «à examiner avec beaucoup d’attention les doléances à lui soumises par les boulangers, par lettre en date du 15 mars 2017», poursuit la même source.
ata