Les ministres ivoiriens des Affaires étrangères, Monsieur Amon Marcel TANOH, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Monsieur Ally COULIBALY, ont été reçus en audience par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, en fin d’après-midi du mercredi 29 mars 2017. Accompagnés par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina, ils ont été introduits auprès du Président du Faso par notre ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Monsieur Alpha BARRY.
A leur sortie d’audience, Monsieur Amon Marcel TANOH a expliqué que la délégation est venue transmettre les remerciements du Président Alassane OUATTARA à son homologue burkinabè pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur de la 25e Edition du FESPACO.
« Nous avons eu l’honneur d’être reçus par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE à qui nous avons transmis les salutations du Président Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire. Le Président a réitéré ses remerciements parce que la Côte d’Ivoire a été choisie comme pays invité d’honneur au dernier FESPACO et également pour toutes les attentions dont il a été l’objet lors de son séjour à Ouagadougou pour la clôture de ce FESPACO », a indiqué le chef de la diplomatie ivoirienne.
L’audience avec le Président du Faso a également permis aux deux ministres d’avoir des orientations du Président Roch Marc Christian KABORE sur les travaux du comité de suivi du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) qui se tiendront à Bobo-Dioulasso le vendredi 31 mars 2017. « Nous avons également rendu compte au Président du Faso des travaux du comité de suivi du Traité d’Amitié et de Coopération entre nos deux pays. Ce comité tient sa réunion d’évaluation à Bobo-Dioulasso vendredi. Nos experts sont déjà sur place pour préparer donc le TAC qui aura lieu au mois de juin ou juillet de cette année. Nous avons pris les orientations du Président du Faso sur certains points relatifs à ce TAC, notamment le point très important de l’autoroute Abidjan-Ouagadougou qui est un instrument important d’intégration de nos deux pays », a précisé Monsieur Amon Marcel TANOH.