Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), à travers le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP/CONAD), organise du 28 au 30 mars 2017 à Kaya, un atelier régional de partage des nouveaux référentiels de la décentralisation.
Le processus d’élaboration des projets de nouveaux référentiels de la décentralisation au Burkina Faso qui a été entamé en mai 2014 a connu son terme en juillet 2016. « Vision prospective de la décentralisation (VPD) à l’horizon 2040 », « Politique nationale de la décentralisation (PND) » et « Stratégie décennale de la décentralisation et de son plan d’actions quinquennal » sont les trois projets de nouveaux référentiels de la décentralisation qui ont été élaborés. Dans le souci d’obtenir une appropriation et un enrichissement de ces référentiels par l’ensemble des acteurs locaux, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la décentralisation (SP/CONAD) organise quatre ateliers régionaux. L’atelier régional de partage et d’appropriation des nouveaux référentiels qui se tient du 28 au 30 mars 2017 à Kaya, regroupe les acteurs-terrain de la décentralisation du Centre-Nord, du Plateau central et du Sahel. Selon le chef du département chargé de la prospective au SP/CONAD, Alidou Nignan, l’objectif de cet atelier est de diffuser les nouveaux référentiels, recueillir les observations et amendements des acteurs-terrain. « Nous allons recueillir l’ensemble des observations et des amendements des acteurs locaux qui vont enrichir le document. Après cela, nous allons rencontrer d’autres acteurs comme les partenaires techniques et financiers, les parlementaires et nous allons soumettre tout cela à la conférence nationale de la décentralisation après être passé par un séminaire gouvernemental pour recueillir les orientations du gouvernement », a-t-il indiqué. Pour la gouverneure du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo, après deux décennies de mise en œuvre de la décentralisation au Burkina Faso, il s’est avéré nécessaire de marquer un arrêt pour évaluer le processus mis en œuvre afin de tirer les bonnes leçons apprises mais également, de corriger les insuffisances, d’où l’élaboration de nouveaux référentiels de la décentralisation. Selon la gouverneure, le processus d’élaboration des projets de nouveaux référentiels de la décentralisation ne saurait s’achever sans un partage du contenu avec les acteurs de terrain et les populations à la base.
De la nécessité de partager avec les acteurs le contenu des référentiels
C’est pourquoi, à en croire Mme Somé, le département en charge de la décentralisation a estimé qu’il était nécessaire de partager avec les acteurs locaux, ces projets de référentiels. « Il s’agit pour ce présent atelier, de partager avec vous, les résultats des réflexions contenus dans ces référentiels afin de recueillir vos contributions et également vous permettre de vous les approprier », a-t-elle soutenu. Pour ce faire, elle a invité les participants à l’atelier de Kaya, d’examiner ces documents avec beaucoup d’attention, à des échanges francs et constructifs afin de les parfaire, les finaliser et amorcer avec sérénité le cycle III de la décentralisation au Burkina Faso. « Nous souhaitons que l’ensemble des acteurs conviés à cet atelier participent activement aux travaux pour apporter leurs contributions afin qu’on puisse finaliser ces documents qui vont être consensuels pour la mise en œuvre réussie au niveau local », a-t-elle lancé. « Nous attendons qu’au niveau du plan d’actions composé des activités des collectivités, les participants puissent apporter leurs amendements et suggestions, des propositions de nouvelles activités ou même supprimer ou reformuler certaines déjà proposées afin d’enrichir le document qui va servir sur le terrain à l’opérationnalisation de notre politique nationale à travers la stratégie qui a été mise en place », a souhaité pour sa part le chef du département chargé de la prospective au SP/CONAD. Trois jours durant, les participants de l’atelier de Kaya auront droit à deux communications portant sur « Rappel du processus d’élaboration des nouveaux référentiels et vision prospective de la décentralisation à l’horizon 2040 » et « Politique nationale de la décentralisation et stratégie décennale et de son plan d’actions quinquennal ». Ces communications seront suivies de travaux qui vont consister à recueillir les remarques sur les actions par axe thématique de la stratégie nationale de la décentralisation et son plan d’actions.
Timothée SOME