Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina-Faso: du carburant illicite découvert, des stations saisies
Publié le mercredi 29 mars 2017  |  Afrique sur 7
Burkina-Faso:
© Autre presse par DR
Burkina-Faso: du carburant illicite découvert, des stations saisies




Les forces de sécurité du Burkina-Faso viennent de mettre la main sur du carburant illicite et ont saisi deux stations qui servaient à leur clientèle ce mauvais produit susceptible d’endommager les moteurs des véhicules en panne de carburant.

Ce week-end passé a été un week-end noir pour les vendeurs de carburant illicite au Burkina-Faso. Les forces de sécurité burkinabè viennent de saisir plus de 20.000 litres de ce mauvais carburant vendu à la sauvette par des revendeurs ambulants sur la quasi-totalité du territoire national.

Deux stations d’essence aidaient les vendeurs et revendeurs de ce type de carburant à écouler leur marchandise. La complicité entre ces personnes va vite être découverte et stoppée grâce à une opération menée conjointement par la Gendarmerie, la Police nationale et la Douane. Le résultat va tout de suite suivre, puisque ce sont plusieurs fûts et bidons contenant du carburant illicite qui vont être saisis.

Aussitôt, les forces de sécurité vont procéder à la mise sous scellé deux stations-services ne respectant pas la réglementation sur la vente du carburant. Une des stations est localisée à Zitenga, dans la région du plateau central, tandis que l’autre est située à Ouagadougou, dans le quartier Goughin de Ouagadougou.

Interrogés sur cette question, les populations du Burkina-Faso accusent les autorités du pays de s’attaquer à un faux problème. Pour eux, ce carburant n’est pas un produit de la contrebande. C’est du pur et très bon carburant provenant de la Nationale des hydrocarbures, donc de la source d’approvisionnement même des stations.

Pour ces revendeurs, c’est une injustice que de s’en prendre à eux plutôt qu’à ceux qui leur permettent de développer leurs petits business. C’est pourquoi, ce lundi 27 mars 2017, plusieurs revendeurs de carburant ont manifesté leur mécontentement et souhaité que les autorités mettent un terme à cette opération de lutte contre le carburant.

Selon la gendarmerie, outre la contrebande, se pose le problème sécuritaire lié à la manipulation du carburant et au stockage d’une importante quantité qui peut engendrer de nombreux dégâts. En 2016, au moins deux entrepôts illégaux de carburant ont pris feu à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays, occasionnant des dégâts énormes.

Le Burkina-Faso a interdit la vente de carburant en bouteille, cette mesure est moins respectée dans ce pays des hommes intègres.
Commentaires