Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Les autorités italiennes saluent unanimement la coopération Burkina-Italie
Publié le mardi 2 octobre 2012   |  Présidence


Le
© Présidence
Le président Blaise Compaoré prend part à un forum de haut sur la coopération internationale à Milan en Italie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le forum sur la coopération internationale s’est ouvert le 1er Octobre 2012 à Milan, en Italie, en Présence du Président du Faso, des autorités politiques italiennes et de nombreuses personnalités de marque travaillant dans le domaine de la coopération internationale.

L’Italie veut, à travers la coopération internationale, reprendre sa place dans le concert des nations qui fond du partenariat entre pays, une donne pour un développement solidaire, une priorité.

C’est pourquoi, selon le principal organisateur de cette rencontre internationale, Le Pr Andréa RICCARDI, ministre italien en charge de la coopération, il est temps que toutes les forces politiques italiennes s’y engagent activement.

Selon le Président du Conseil des ministres italiens, Mario MONTI, son pays participe déjà à plus de 50%, aux différents processus d’aide au développement, en passant par les canaux de Bruxelles.

Le Burkina Faso et l’Italie partage «les mêmes frontières(...). Les deux pays ont les mêmes visions dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les narcotrafiquants dans la zone sahélienne »,affirme le ministre RICCARDI.

Pour Blaise COMPAORE, la coopération entre l’Italie et le Burkina Faso connaît un dynamisme nouveau, favorisé par des échanges de haut niveau.

Ce nouvel élan s’est traduit par la signature de l’accord cadre de coopération le 17 septembre dernier entre les deux pays et Ouagadougou verra la réouverture prochaine du bureau de la coopération italienne.

Cette volonté affichée, de part et d’autre, traduit l’ambition partagée de l’axe Rome- Ouagadougou d`être un modèle de coopération dans son expression et dans son champ d’action.
Cette coopération est d’ailleurs symbolisée, par la présence d’une importante communauté burkinabè, fort bien intégrée, dans la société italienne ...


La Direction le Communication de la Présidence du Faso



Articles associés

Le Pays
Mediation en Afrique : Une reconversion assurée pour Blaise Compaoré
 
Sidwaya
Blaise Compaoré au forum de Milan : Que la coopération internationale ne relève plus de la charité
 

 Commentaires