Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« L’Afrique doit compter sur elle-même et sur les Africains », déclare le Président du Faso, peu avant son départ de Khartoum
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Présidence
«
© Présidence par D.R
« L’Afrique doit compter sur elle-même et sur les Africains », déclare le Président du Faso, peu avant son départ de Khartoum
A l’issue de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée au Soudan, le Président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue soudanais, Omar El Béchir, ont animé un point de presse le 27 mars 2017 à l’aéroport international de Khartoum




A l’issue de la visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée au Soudan, le Président du Faso et son homologue soudanais ont animé un point de presse le 27 mars 2017 à l’aéroport international de Khartoum.
Face aux journalistes, le Président Roch Marc Christian KABORE a réaffirmé que le Burkina Faso partage la même vision développée par le Président Omar El BECHIR qui est que « l’Afrique doit compter sur elle-même et sur les Africains ». Il a de ce fait, salué le dialogue national engagé par les autorités soudanaises et qui a permis de ramener la paix et la sécurité dans ce pays où les efforts sont désormais orientés pour un véritable développement du pays.
Cette visite a été sanctionnée par la signature de documents et la lecture d’un communiqué final. Il en ressort que le Président du Faso « se félicite de l’exemplarité des liens d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays à travers cette visite qui donne un nouvel élan aux relations bilatérales dans tous les domaines ».
Quant au Président soudanais, il « s’est félicité du soutien des pays africains, dont le Burkina Faso, en faveur de la levée des sanctions économiques, de l’annulation des dettes et les questions relatives à la Cour Pénale Internationale ».
Au plan régional, les deux chefs d’Etat ont « réitéré leur détermination à poursuivre leurs efforts au sein de l’Union Africaine et la communauté internationale afin de mettre fin à ces conflits ».
Les deux chefs de délégation ont également « échangé sur la situation politique et sécuritaire au Sahel et souligné la nécessité de combattre les groupes terroristes qui sévissent dans la région y compris Boko-Haram ». Les deux parties se sont engagées à « poursuivre leur concertation et leur soutien mutuel au sein des foras régionaux et internationaux ».
Autre point majeur du communiqué final, c’est le fait que Les deux Chefs d’états se sont « félicités de l’évolution positive des relations bilatérales, notamment les travaux de la commission mixte de coopération dont la troisième session s’est tenue du 23 au 24 Août 2016 à Khartoum et le Président du Faso a exprimé la disponibilité de son gouvernement à accueillir la prochaine session à Ouagadougou ».
En outre, les deux parties se sont « engagées à poursuivre leur coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité, et de la police, l’agriculture, la santé, l’éducation, de la mine, de l’énergie etc. Le Président de la République du Soudan s’est engagé à fournir le soutien logistique nécessaire au Burkina Faso notamment pour le transport du contingent burkinabè basé au Darfour. Il s’est réjoui également de la décision du retrait du contingent burkinabé du Darfour suite à l’évolution sécuritaire dans chacun des pays ».
Enfin, le Président Roch Marc Christian KABORE a « invité son homologue soudanais à effectuer une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso. Le Président Omar El BECHIR a accepté l’invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique ».

Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires