Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de son séjour au Soudan
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Présidence
Le
© Présidence par D.R
Le Président du Faso dresse un bilan satisfaisant de son séjour au Soudan
De retour d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Khartoum au Soudan, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, s’est prêté à l’exercice du bilan de ce séjour qu’il a qualifié de « bref mais intense ». C’était à son arrivée, le lundi 27 mars 2017, à l’aéroport international de Ouagadougou




De retour d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures à Khartoum au Soudan, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, s’est prêté à l’exercice du bilan de ce séjour qu’il a qualifié de « bref mais intense ». C’était à son arrivée, le lundi 27 mars 2017, à l’aéroport international de Ouagadougou.
« Cette visite a permis au Burkina Faso et au Soudan de rediscuter de manière concrète des questions de coopération qui avaient été consignées en 2016 lors de la commission mixte de coopération. Une coopération qui concerne les secteurs tels que l’agriculture, la sécurité, l’enseignement et bien d’autres domaines de la vie économique », a précisé le Président Roch Marc Christian KABORE.
Dans le secteur de l’enseignement supérieur, la visite a été sanctionnée par l’accord de principe du Soudan, d’octroyer des bourses de formation à des étudiants burkinabè dans les domaines scientifiques et techniques. « Nous avons également insisté sur le fait que nous devons renforcer la coopération sud-sud dans tous les domaines », souligne le Président du Faso, qui salue les « avancées significatives du Soudan dans le domaine minier ».
Le Président du Faso et sa délégation ont visité à Khartoum, un complexe militaire et civil dirigé par des cadres soudanais et qui fabrique du matériel militaire et contribue à l’amélioration des outils de production agricole. Dans ce complexe, sont fabriqués des avions que la délégation burkinabè a pu voir voler. « Je crois que pour l’Afrique, ce sont des choses importantes qui montrent que nous avons la capacité à travers notre technicité, à travers les moyens dont nous disposons, de pouvoir faire avancer l’Afrique d’un pas supplémentaire dans d’autres secteurs », a indiqué le chef de l’Etat.
Ce séjour de 48 heures a permis au Président Roch Marc Christian KABORE de saluer le dialogue national entrepris par les forces politiques pour le retour de la paix et de la stabilité. Le Président du Faso a également pris langue avec le bureau des Burkinabè vivant au Soudan et des représentants des étudiants. Il a salué « l’exemplarité de leur comportement et les a rassurés de son engagement à ouvrir une ambassade du Burkina Faso au Soudan ».
Durant cette visite en terre soudanaise, le Président du Faso s’est entretenu avec le président du Fonds saoudien pour le développement autour de la mise en œuvre du PNDES. Dans les semaines à venir, une équipe viendra repréciser avec le gouvernement burkinabè, les projets éligibles à ce fonds.
Selon le Président du Faso, le Burkina Faso travaillera à « renforcer ses liens de coopération avec le Soudan, pays membre de l’Union africaine ». Une invitation à visiter le pays des Hommes intègres a été adressée au Président Omar El BECHIR qui l’a acceptée.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires