Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la fraude : 104 fûts et 357 bidons d’essence frelatée saisis
Publié le mardi 28 mars 2017  |  Sidwaya
La
© Autre presse par Pascal Zaida
La douane de l`Ouest,en collaboration avec le Laboratoire national de santé publique (LNSP) et la Ligue des consommateurs (LCB) a saisi, à Bobo-Dioulasso, 1200 bidons de 20l contenant de l`huile impropre à la consommation




La direction régionale de la douane en collaboration avec la gendarmerie de la brigade ville de Boulmiougou a organisé, un point de presse, le lundi 27 mars 2017 à Ouagadougou, pour présenter le fruit d’une opération conjointe de saisie d’essence frelatée, organisée du 24 au 26 mars 2017 à Ouagadougou, Ziniaré et Kombissiri.

La douane burkinabè, dans sa volonté de lutter contre la fraude, a initié une opération de saisie d’hydrocarbures de contrebande, du 24 au 26 mars 2017 à Ouagadougou, Ziniaré et Kombissiri. Elle a fait le bilan de l’opération aux hommes de médias, le lundi 27 mars 2017, à Ouagadougou. A en croire le directeur régional des douanes, Grégoire Dabiré, cette sortie conjointe menée par les éléments de la douane, de la gendarmerie nationale, de la police nationale et municipale, leurs a permis de mettre la main sur 104 fûts de 200 litres, 357 bidons de 25 et 30 litres d’essence frelatée, d’une valeur de plus de 20 millions de F CFA. A cela, il a ajouté l’interpellation d’une quinzaine de présumés fraudeurs et la mise sous scellée de trois stations pour manquement aux règles d’exploitation et non-respect de la législation en vigueur en matière de vente d’hydrocarbures.
L’organisation de cette opération, a-t-il justifié, résulte de la volonté de son institution de lutter contre les différents types de fraude et précisément celles d’hydrocarbures qui, a-t-il fait savoir, prend de l’ampleur au pays des Hommes intègres. La sortie visait également à couper les sources d’approvisionnement de ces carburants qui, a-t-il fait comprendre, sont desservis depuis certains pays limitrophes du Burkina comme le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, etc. Cette situation, a déploré M. Dabiré, porte préjudice à l’économie nationale. En outre, il a noté que la vente illégale d’hydrocarbures compromet la santé des consommateurs et celle de leurs engins. En sus, il a souligné que la fraude de carburant est source d’insécurité dans les grandes cités du Burkina.
Il en veut pour preuve, les incendies à répétition constatées dans les marchés qui, selon lui, ont pour principale cause, la vente d’essence frelatée. C’est pourquoi, il a invité les populations à développer une culture de dénonciation en vue de mettre fin à la contrebande d’hydrocarbures au Burkina Faso. Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser les différents fournisseurs de ces produits à la dangerosité et l’illégalité de leur commerce. Tout en soulignant que l’opération est en cours, M. Dabiré a noté que le matériel saisi sera remis à la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY) pour analyse. Quant aux personnes interpellées, ils feront l’objet d’une procédure à l’issue de laquelle, ils seront condamnés à des amendes si toutefois, leur culpabilité est prouvée.


Sidgomdé


Articles associés

 
Commentaires