La Banque africaine de développement (BAD) vient d’octroyer un financement de 2,4 milliards de F CFA au Burkina Faso, en vue de soutenir la filière de l'anacarde, a appris APA auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du Développement.
Cet appui entre dans le cadre du Projet d'appui au développement de l'anacarde dans le Bassin de la Comoé pour la REDD+(PADA/REDD) qui sera mis en œuvre dans la région de la Comoé, à cheval sur les frontières ivoirienne et maliennes (Ouest) et réputée pour sa culture de l’anacardier.
L'objectif du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et à l'augmentation de la capacité de séquestration de carbone.
Il vise l'atténuation des changements climatiques par la réduction de la déforestation et de la dégradation des plantations d'anacardes et le développement de la chaîne de valeurs devant entraîner la diminution des émissions des gaz à effet de serre et l'accroissement des stocks de carbone forestier.
Prévu pour être exécuté jusqu'en fin 2022, le PADA /REDD + est sous la tutelle technique du Ministère de l'Environnement, de l'Economie verte et du Changement Climatique.
Le coût total du PADA/REDD+ est d’environ 6,4 milliards de FCFA. Il va bénéficier de l’apport d’autres acteurs financiers tels le Fonds d’investissement pour le climat (CIF), le Fonds africain de développement (FAD), le Fonds d’aide au secteur privé africain (FAPA), le secteur privé, le gouvernement et les bénéficiaires.
TT/of/APA