C’est finalement un seul match que les Etalons auront disputé lors de ces journées FIFA : en effet, le vendredi 24 mars 2017 au Grand Stade de Marrakech, les poulains de Paulo Duarte ont été défaits par les Lions de l’Atlas sur le score de 2 buts à 0. Une sortie qui devait précéder celle de Londres où les Super Eagles attendaient les Etalons pour un match amical le 28 ; malheureusement, faute de visa, l’équipe burkinabè n’aura pas rallié la capitale anglaise, écourtant du coup la préparation des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
L’objectif du technicien portugais pour ces deux matches était de tester les nouveaux appelés et de donner du temps de jeu à ceux qui foulaient très peu la pelouse lors des apparitions de l’équipe nationale. Charles Kaboré, Bakary Koné, Jonathan Pitroipa et Alain Traoré étant indisponibles pour raison de blessure, l’initiative était plus aisée pour Paulo Duarte.
D’entrée de jeu, il aligne donc en défense Paterson Kaboré et Dylan Ouédraogo, titulaires dès leur première sélection, aux côtés de Steeve Yago et d’Issoufou Dayo (capitaine). Adama Guira, Blati Touré, Abdou Razack Traoré, Yacouba Coulibaly et Bertrand Traoré ont pour mission de densifier le milieu de terrain. Banou Diawara est seul en pointe. En réalité, le Portugais a essayé un système qui permet de coulisser entre un 3-6-1 et un 4-5-1. Mais la nouveauté du système et le fait que l’équipe n’a eu qu’une seule séance d’entraînement n’ont pas facilité les choses. Les Marocains en ont profité pour prendre les Burkinabè à la gorge, les empêchant de développer leur jeu.
Les hommes d’Hervé Renard imposent leur rythme et la première occasion burkinabè, l’une des rares d’ailleurs, intervient à la 21e mn lorsque Blati, Bertrand et Razack initient un mouvement d’ensemble qui est conclu par une frappe du joueur de Karabuksport qui file au-dessus des buts. A la 23e, Yacouba Coulibaly, repositionné milieu gauche, trouve Bertrand Traoré par une passe lumineuse mais la frappe du joueur de l’Ajax d’Amsterdam est trop écrasée.
Younes Bélanda et ses coéquipiers reprennent le contrôle du jeu, et à la 35e mn, Fajr Faïçal conclut une action collective d’une frappe enroulée des 25 m. Daouda Diakité, titulaire, est battu. 1-0 pour les Lions de l’Atlas. Cinq minutes plus tard, Banou Diawara, esseulé en attaque réussit à s’infiltrer dans la surface de réparation adverse et s’écroule au contact d’un défenseur. Pas de pénalty, estime l’arbitre tunisien, Youssef Srayi.
En seconde période, Duarte lance dès l’entame Préjuce Nakoulma à la place de Yacouba Coulibaly, Antony Koura pour remplacer Banou Diawara et Bakary Saré au poste d’Adama Guira. Puis à l’heure de jeu, Paterson Kaboré cède sa place à Patrick Malo et Blati Touré, lui, sort pour son jeune coéquipier en club, Stéphane Ki. Quatre minutes plus tard, Bouhaddouz Aziz, profitant d’un manque de marquage de la défense burkinabè, reçoit une passe du Monégasque Dirar et marque le deuxième but sur un tir croisé. 2-0. S’ensuivra une domination, stérile, burkinabè jusqu’à la fin du match. A dix minutes de la fin, Issouf Paro prend la place du Toulousain Steeve Yago, mais les choses restent en l’état jusqu’au coup de sifflet final.
En conférence de presse d’après-match, Paulo Duarte n’a pas manqué de manifester sa colère face à l’attitude de son équipe en première partie, reconnaissant tout de même la difficulté à appliquer son système de jeu expérimental. Cela dit, l’essentiel pour lui était de voir les nouveaux venus. Et à l’exception d’Abdoul Meyker Yabré, tous ont joué. Satisfait ou pas, le Portugais a fait montre des deux sentiments. Beaucoup d’enseignements sont à tirer de ce match selon le technicien portugais.
De notre envoyé spécial à Marrakech
Mohamed Arnaud Ouédraogo