Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a visité, le 25 mars 2017, le chantier du barrage de Samendéni. Le taux d’exécution des travaux est estimé à 95% et assurance a été donnée que la mise en eau de ce barrage de plus d’un milliard de mètres cubes d’eau, interviendra en juin 2017.
Les travaux de construction du barrage de Samendéni sont presque terminés. Selon l’ingénieur conseil et chef de mission du projet de construction, Charkani El Hassani, le taux de réalisation du barrage est de 95%. Il ne reste que le déboisement de la cuvette devant accueillir l’eau et l’installation de certains équipements, confectionnés hors du Burkina Faso et qui devaient arriver dans ce mois d’avril 2017. Le dédommagement des populations se trouvant dans le lit, un des points de divergence entre le Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) et les populations, est presque réglé. Les familles touchées sont prêtes à libérer les lieux dans les jours à venir. Toutes les conditions, selon l’ingénieur, sont donc réunies pour que la mise en eau du barrage de Samendéni ait lieu en juin 2017. Pour le président du cadre de concertation des populations affectées par la construction du barrage de Samendéni, Abdouramane Ouattara, il n’y a aucune raison à rester sur les lieux, car un protocole d’accord a été trouvé entre sa structure et le gouvernement. A travers ce protocole, les populations affectées ont maintenant accès à l’eau potable, et au centre de santé. Des ménages ont reçu chacun 900 000 F CFA pour la reconstruction de leurs maisons, et le remboursement des 20% auparavant retenus sur leurs indemnisations. La confiance, à entendre M. Ouattara, est revenue entre le PDIS et les populations affectées et les travaux ont repris leur cours normal. Il reste confiant que les travaux finiront dans les délais et a souhaité des microcrédits pour des femmes et des formations pour la reconversion des jeunes. Et pour le coordonnateur du PDIS, Abdoulaye Ouédraogo : « Il n’y a aucune inquiétude, la mise en eau aura lieu en juin 2017 ».
Optimiste partagé de part et d’autre
Les difficultés qui ont entraîné l’arrêt de la mise œuvre du Programme de gestion environnementale et sociale (PGES) et par ricochet les travaux du barrage ont trouvé solution, à travers le protocole d’accord. Cet optimisme, quant à la mise en eau en juin 2017, a été partagé par le député- maire de Bama, Lacina Gondé. Celui-ci a vanté les opportunités qu’offre le barrage de Samendéni et a néanmoins souhaité un raccordement de la vallée du Kou au barrage, afin de résoudre le problème d’ensablement de la plaine. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a également rassuré la population de la mise en eau du barrage en juin 2017. Il a, en outre, ajouté que les démarches sont en cours pour la conduite des autres phases du projet et l’érection de Samendéni en agropole. Le chef du gouvernement a alors invité tous les acteurs impliqués dans la construction du barrage à veiller au strict respect des délais et de toutes les prescriptions techniques pour une mise en eau effective du barrage en juin 2017. Pour lui, le gouvernement jouera et continuera d’assumer ses responsabilités et ses engagements. Le barrage de Samendéni va permettre de stocker plus de 1 milliard 150 millions de m3 d’eau. Il va abriter une centrale hydro électrique d’une production annuelle de 18 GWh et une zone agroindustrielle de 100 hectares extensible. Il y aura également l’aménagement hydroagricole de 21 000 hectares. Le barrage va aussi permettre de recalibrer le lit du fleuve Mouhoun sur 195 kilomètres entre le barrage de Samendéni et la ville de Dédougou, et de créer plus de 100 000 emplois.
Adaman DRABO