Cotonou, la capitale économique du Bénin, abritera du 27 au 29 mars 2017, un atelier sur les dix ans d’expérience en matière d’assistance électorale dans l’espace communautaire, et l’assemblée générale biennale du Réseau des commissions électorales en Afrique de l’Ouest (RESAO).
La rencontre, organisée par la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), portera sur le thème « Dix années d’expérience électorale au sein de la Cedeao : défis et leçons apprises ».
Elle permettra aux participants d’évaluer non seulement les processus électoraux et l’administration électorale en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie, mais également de mener des réflexions approfondies sur les progrès réalisés dans certains domaines.
Il s’agit du cadre juridique et de la participation des femmes, de l’inscription des électeurs, des registres électoraux, des systèmes d’enregistrement de l’État civil, de la planification financière et de la mobilisation des ressources.
Les réflexions porteront aussi sur la collecte et la transmission des résultats, la logistique en matière électorale, de même que sur l’évaluation de la contribution des partis politiques au renforcement des processus électoraux dans l’espace Cedeao.
Les discussions seront menées à travers des communications et causeries-débats, et permettront d’améliorer la gestion des conflits en période électorale.
Outre l’atelier, se tiendra également l’édition 2017 de l’assemblée générale biennale du RESAO. Celle-ci sera l’occasion pour les participants d’élire et de reconstituer le Comité exécutif du Réseau.
Participeront à ces rencontres les présidents des Organes de gestion électorale des Etats membres de la Cedeao, le président de la Commission de l’organisation régionale, ainsi que des responsables et cadres du département chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de cette Commission.
Des représentants de plusieurs organisations internationales partenaires de la Cedeao, des experts électoraux, des membres du secrétariat du RESAO, des parlementaires nationaux et régionaux, sans oublier des représentants du ministère de l’Intérieur des Etats membres de la Cedeao seront également présents à ces assises.
Département communication de la Commission de la CEDEAO