Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina enregistre un taux de chômage de 20% pour les femmes (Rapport)
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine




Le Burkina Faso enregistre un taux de chômage de 20% pour les femmes contre 8% pour les hommes, a-t-on appris jeudi à Ouagadougou, à l’occasion du Forum sur le leadership féminin.

La rencontre a été couplée au lancement officiel du rapport régional sur le développement en Afrique 2016 intitulé : «Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique».

L’initiative est de la Plateforme nationale des jeunes pour les objectifs du développement durable au Burkina Faso (PNJ-ODD/BF), en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

«Le Burkina Faso compte un taux d’alphabétisation de 26% pour les femmes, contre 45% pour les hommes et un taux de chômage de 20% pour les femmes contre 8% pour les hommes», a déclaré la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso, Metsi Makhetha, à l’ouverture de la rencontre.

Mme Makhetha a relevé la nécessité de «rompre le silence social et institutionnel qui perpétue la violence systématique contre les femmes».

La représentante résidente du PNUD s’est réjouie de constater qu’au niveau national, la recherche de l’équité est érigée en principe directeur du nouveau référentiel de développement du Burkina Faso, à savoir, le Plan national de développement économique et social (PNDES).

De l’avis de Metsi Makhetha, le PNDES vise à «réduire les inégalités sociales et de genre et à promouvoir la femme comme acteur dynamique de développement».

Les messages clé du Rapport régional sur le développement en Afrique 2016 intitulé ont été présentés par Amata Diabaté, économiste principal du PNUD.

En résumé, le rapport se concentre sur les problèmes persistants liés à l’égalité des genres auxquels sont confrontés les femmes et les filles africaines.

Le forum sur le leadership féminin se poursuit vendredi à Ouagadougou, avec entre autres, la restitution des travaux thématiques débutés au 1er jour (ce jeudi 23 mars), des échanges B to B entre mentors et prétendantes.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment