Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: La valorisation des eaux usées, au centre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau
Publié le vendredi 24 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
Niouga
© Autre presse par DR
Niouga Ambroise Ouédraogo ,ministre de l’Eau et de l’Assainissement.




Le Burkina Faso a célébré ce 22 mars la Journée mondiale de l’eau sous le thème: «Eaux usées, quelles stratégies pour leur valorisation?» dans un pays où plus de 2/3 de la population n’a toujours pas accès à des infrastructures adéquates d’assainissement pour la gestion des eaux usées.

«Le thème choisi pour la commémoration de la Journée mondiale de l’eau au Burkina vise à interpeller notre conscience collective sur l’adoption d’une stratégie visant à répondre efficacement», a relevé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo, dans son message à l’occasion de la journée.

Selon le ministre, pour faire face à cette situation, une place de choix est faite dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) qui constitue le nouveau référentiel de développement économique et social au Burkina

Niouga Ambroise Ouédraogo a fait remarquer que le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta (PN AEUE), fondé sur des principes d’implication et de participation active de toutes les couches de la population à travers des approches innovantes et communautaires, est un instrument stratégique sectoriel à la disposition des acteurs.

Il a rappelé qu’au Burkina Faso, «le droit d’accès de l’ensemble de la population à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030, de manière équitable et en respect du genre, basée sur l’approche fondée sur les droits humains, est désormais consacré dans la Constitution».

Le sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta est caractérisé par des faibles performances en terme d’accès tant en milieu urbain (36,1%) qu’en milieu rural (13,1%) en 2016.

«Cette situation qui montre que plus de 2/3 de la population burkinabè n’a toujours pas accès à des infrastructures adéquates d’assainissement pour la gestion des eaux usées et ont recours à la nature comme lieu de défécation, nous interpelle sur l’immensité de la tâche à accomplir pour nous mettre en règle», a expliqué le ministre Ouédraogo.

Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 qui a consacré le 22 mars de chaque année «Journée mondiale de l’Eau», à compter de l’année 1993.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment