Le commissariat général des Kundé, cérémonie de récompense des artistes- musiciens, a animé le jeudi 23 mars 2017 à Ouagadougou, une conférence de presse marquant le lancement de la XVIIe édition. Pour cette année, Dez Altino, Idak Bassavé et Imilo Lechanceux sont nominés pour le Kundé d’or.
La succession de Dicko Fils, Kundé d’or 2016, est ouverte. En effet, lors d’une conférence de presse animée, le jeudi 23 mars 2017 à Ouagadougou, le commissariat général des Kundé a dévoilé la liste des nominés pour les différents prix de l’événement dont le trophée d’or. Ainsi, Dez Altino, Idak Bassavé et Imilo Lechanceux sont les trois choisis pour le sacre du meilleur artiste-musicien de l’année. Le lauréat sera connu lors de la cérémonie des Kundé, le vendredi 28 avril 2017, à la salle des Banquets de Ouaga 2000.
En ce qui concerne les critères de sélection, il s’agit, entre autres, des artistes ou des groupes burkinabè ayant au minimum deux œuvres dont la dernière sortie entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017 et qui a connu un succès commercial et médiatique. L’artiste doit avoir également donné plusieurs concerts et disposer d’éléments de promotion sans oublier qu’il doit faire montre d’une progression dans l’organisation de sa carrière. Dans l’ensemble, le commissaire général des Kundé, Salfo Soré dit Jah Press, a confié que par rapport à l’année dernière, le nombre de productions musicales a connu une hausse. En effet, 482 œuvres ont été enregistrées contre 399 en 2016. Cependant, concernant les clips vidéos, le nombre est en baisse puisque 110 ont été enregistrés contre 249 l’année dernière. Salfo Soré a justifié cette régression par la volonté des artistes de produire des clips de qualité, chose qui demande plus de moyens. « Quant à la qualité des œuvres, il y a une progression et c’est quelque chose que nous saluons », a-t-il laissé entendre. Les Kundé se tiennent de façon continue depuis 2001, quel est votre secret ? A cette préoccupation d’un journaliste, le commissaire général a soutenu que c’est l’engagement à tenir l’événement qui les oblige à continuer sans compter aussi la confiance des partenaires.
Du reste, il a promis un grand cérémonial aux invités de cette XVIIe édition.
Joseph HARO
Levis KPODA
(Stagiaire)