Le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a successivement reçu en audience le président de l’Assemblée nationale français, Claude Bartolone, et Manssouri Mohamed Yassine, un émissaire du roi Mohamed VI du Maroc, le jeudi 23 mars 2017, à Ouagadougou. La lutte contre le terrorisme et les questions de développement ont été abordées avec le premier hôte.
Séjournant au Burkina Faso pour une visite de travail et d’amitié de deux jours, le président du parlement français, Claude Bartolone, accompagné de son homologue burkinabè, Salifou Diallo, est allé échanger avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le jeudi 23 mars 2017. «Nous avons eu un échange lié à la fois aux questions de terrorisme et à celles qui doivent nous permettre d’agir ensemble pour renforcer la sécurité de nos populations. Nous sommes aussi revenus sur le travail qui est fait au niveau des collectivités territoriales dans le cadre de la coopération décentralisée», a-t-il déclaré, à sa sortie d’audience. Que ce soit sur les sujets relatifs à la sécurité ou sur la question de l’aide apportée par la France au Burkina Faso, Claude Bartolone a dit que lui et son hôte partagent «les mêmes préoccupations et les mêmes points de vue.
Les présidents des deux parlements français et Burkinabé ont expliqué à Roch Marc Christian Kaboré le travail que mènent ensemble les deux hémicycles pour renforcer la démocratie. «Nous avons évoqué avec lui les procédures parlementaires qui doivent permettre de rendre opérationnels les différents travaux au niveau de nos Assemblées nationales», a-t-il précisé.
La seconde personnalité reçue par le président du Faso a été Mansouri Mohamed Yassine, porteur d’une lettre du roi Mohamed VI du Maroc. M. Yassine ne s’est pas adressé à la presse à l’issue de l’audience.
Karim BADOLO