Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Santé : le Canada adhère au Partenariat de Ouagadougou avec un apport de 650 millions de dollars sur trois ans pour la SS/R
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  AIB
Marie-Claude
© Autre presse par DR
Marie-Claude Bibeau , ministre du Développement International et de la Francophonie.




Conakry,- Le gouvernement canadien, par la voix de sa ministre du Développement International et de la Francophonie, Mme Marie-Claude Bibeau, a annoncé l’adhésion du Canada au Partenariat de Ouagadougou, selon un communiqué de presse de la Cellule de Communication dudit Partenariat.

Elle a également annoncé un financement de 650 millions de dollars, sur trois ans, pour la Santé Sexuelle et Reproductive (SS/R) à travers le monde.

Elle a fait ces annonces en présence du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à l’ occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Le Partenariat de Ouagadougou, dont le but est d’accélérer les progrès en matière d’utilisation des services de Planification Familiale (PF) dans neuf (09) pays d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo), est très heureux d’être inclus dans ce fort engagement financier qui aidera à propulser ses avancées dans sa phase actuelle d’accélération.

L’objectif de la phase d’accélération du Partenariat de Ouagadougou est d’atteindre 2.2 millions d’utilisatrices additionnelles d’ici 2020.

«Le Canada appuiera l’égalité entre les sexes et contribuera au renforcement socioéconomique des femmes et des filles partout dans le monde, en travaillant à combler les lacunes en matière de SS/R et des droits connexes», a-t-elle indiqué.

Mais aussi elle appuiera spécifiquement «l’offre de services complets d’éducation sexuelle, le renforcement des services de Santé Reproductive (SR), et l’accès à la PF et à des moyens de contraception», a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le premier ministre canadien, Justin Trudeau a dit, que «suite à cette annonce, cela démontre que le Canada est un chef de file en ce qui concerne le renforcement socioéconomique des femmes et des filles, ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, partout dans le monde.

Cet investissement donnera à des millions de femmes et de filles, la possibilité d’être des leaders dans leurs collectivités et de mener une vie saine et productive».

Dans sa communication, la ministre du Développement International et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau a estimé, que le Canada est résolu à mener une action mondiale pour soutenir la Santé et les Droits sexuels des filles.

«Les droits des femmes commencent par le droit de chaque femme et de chaque adolescente de disposer de son corps et de prendre ses propres décisions», a-t-elle conclu.

A rappeler, que le Partenariat de Ouagadougou a été lancé lors de la Conférence Régionale sur la Population, le Développement et la Planification Familiale, tenue à Ouagadougou au Burkina Faso en février 2011, par les 09 gouvernements des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest et leurs partenaires techniques et financiers, pour accélérer les progrès dans l’utilisation des services de PF au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.


fdf/st
Commentaires