Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Agence française de développement (AFD) a financé à hauteur de 4,5 milliards de FCFA l’interconnexion électrique Kaya-Dori (169 km), en vue de renforcer l’accès à l’électricité dans les régions du Centre-nord et du Sahel au BURKINA fASO, a appris APA auprès du ministère en charge de l’Energie.
Cet appui de l’AFD va contribuer à soulager les populations en matière d’accès à l’énergie et réduire les coûts d’exploitation de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) par l’intégration du réseau électrique de Dori au réseau national interconnecté.
Il permettra de doter la ligne Kaya –Dori d’un autotransformateur 33/ 36-3MVA à Kaya, un poste d’arrivée 33/20 KV à Dori, de nouveaux réseaux de distributions dans trois communes et l’extension du réseau de distribution de Dori.
L’infrastructure va profiter à plus de 200 000 personnes et contribuer au désenclavement des deux régions qui ont un riche potentiel minier et agropastoral.
Pour le ministre de l’Energie, Alpha Oumar Dissa, d’autres projets similaires sont en cours, en vue de faire passer l’alimentation de l’ensemble des grandes villes à 90KV, pour pouvoir améliorer l’offre et rendre parfaite la mutualisation de l’énergie.
Selon les statistiques disponibles, la demande nationale en électricité augmente de 13% chaque année tandis que le taux d'électrification est de moins de 40%.
Face à cette situation, le pays s’est engagé dans un vaste programme de promotion des énergies renouvelables et a créé une nouvelle Agence nationale des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ANEREE).
TT/cat