L’association des jeunes agriculteurs du Grand-Duché du Luxembourg concrétise son partenariat avec le village de Zambélé dans la commune rurale de Gomponsom, à travers la construction d’un Collège d’enseignement général (CEG). La cérémonie d’inauguration du joyau a eu lieu, le samedi 16 mars 2017 dans ledit village, sous le parrainage d’Alexis Konkobo, le président du conseil d’administration de la RTB, un fils de la localité.
L’association des jeunes agriculteurs du Luxembourg a offert un collège d’enseignement général et un système d’adduction d’eau potable au village de Zambélé, dans la commune rurale de Gomponsom, à environ 8 km de Yako, chef-lieu de la province du Passoré. La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a eu lieu, le samedi 16 mars 2017, en présence des donateurs, des fils et filles de Zambélé, des autorités coutumières et administratives de la région du Nord. Le joyau est le fruit de l’amitié entre les jeunes agriculteurs du Luxembourg et le village de Zambélé. Il est composé d’un bâtiment de trois classes, d’un magasin, un bureau équipé de matériels pédagogiques et d’énergie solaire. Outre cette infrastructure scolaire, l’ONG luxembourgeoise a fait d’autres réalisations. Il s’agit, entre autres, de la réalisation d’un forage, d’un château d’eau avec cinq bornes fontaines dont deux pour les infrastructures scolaires et trois pour desservir les différents quartiers du village en eau potable, des latrines et l’électrification du collège.
Le président des jeunes Luxembourgeois, Romain Richer, le représentant du ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, François Sawadogo, par ailleurs directeur général des études et des statistiques sectorielles et le parrain de la cérémonie ainsi que les plus hautes autorités de la région du Passoré ont salué la concrétisation de ces œuvres. Selon Romain Richer, d’autres infrastructures sont en cours à Zambélé en vue de transformer le CEG en un complexe scolaire. «C’est vraiment une journée de fête aujourd’hui à Zambélé. Nous sommes contents non seulement pour la population de Zambélé mais aussi pour les bénéficiaires que sont les élèves et les enseignants. C’est vraiment une joie pour nous d’être ici et de voir les résultats d’un projet», a-t-il martelé. Pour le parrain de la cérémonie, Alexis Konkobo, la réalisation de ces infrastructures répond à un besoin qui a été longtemps exprimé par les populations de ce village qui l’a vu naître et grandir. «Je pense qu’aujourd’hui, tout le village est très fier de pouvoir inaugurer ces infrastructures parce qu’à notre avis, Zambélé était à un niveau de l’éducation qui était un peu en retard par rapport aux autres villages de la commune», a-t-il dit. M. Konkobo a, par ailleurs, ajouté que le développement d’une localité repose sur l’éducation, la santé, et l’eau. «Et je pense qu’en misant sur ces facteurs-clés, nos amis Luxembourgeois ont touché du doigt des domaines sensibles qui vont permettre effectivement à ce village d’aller de l’avant. Donc, c’est un grand merci pour cette coopération décentralisée qui peut servir d’exemple pour l’ensemble du Burkina Faso. Merci aux Luxembourgeois, à nos amis agriculteurs du Luxembourg et à tous les fils et filles du village qui se sont mobilisés pour que ces réalisations connaissent un succès», a-t-il ajouté. A l’issue de la cérémonie, les Luxembourgeois ont été gratifiés par les populations à travers une remise des tenues traditionnelles. Le directeur du CEG, Souleymane N. Zerbo a, lui, reçu des ballons et un jeu de maillots.
Zezouma Elie SANOU
(Collaborateur)