Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences du Président du Faso à Berlin : La sécurité et le développement au menu
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  Sidwaya
L’ancien
© Présidence par DR
L’ancien Président allemand, Horst KÖHLER reçu en audience par le Président du Faso
En visite officielle à Berlin, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience en début de matinée du mercredi 22 mars 2017, l’ancien Président allemand de 2004 à 2010, Monsieur Horst KÖHLER. Au menu de leurs échanges, la coopération bilatérale.




Dans la matinée du mercredi 22 mars 2017, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a eu des entretiens avec des personnalités politiques allemandes.

La dernière journée du séjour allemand du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été consacrée aux échanges. La première personnalité à échanger avec le chef de l’Etat burkinabè a été l’ancien Président Fédéral allemand (2004-2010), Dr Hôrst Köhler. «J’ai eu des discussions fructueuses avec le Président du Faso ; je l’ai félicité pour la stabilité qui prévaut au Burkina car il faut la stabilité pour créer un environnement favorable aux investissements», a-t-il confié. La chancelière allemande Angela Merkel est la présidente du G20 et une rencontre est prévue au mois de juin en Allemagne. Pour Dr Köhler, la visite du président burkinabè vient à point nommé. Avec Roch Marc Christian Kaboré, il a également été question de la formation technique et professionnelle des jeunes, du développement des petites et moyennes entreprises et de l’énergie.
Ensuite, ce fut le tour du Président de l’Assemblée allemande, Dr Norbert Lammert, puis du ministre fédéral de la Coopération économique, Dr Gerd Müller. Aux dires du ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, qui était de la délégation burkinabè, ces rencontres ont permis des avancées significatives sur les dossiers qui ont été discutés avec la chancelière, le 21 mars 2017. Ces dossiers concernent des domaines comme les énergies renouvelables, la sécurité, la transformation des produits agricoles comme le coton. «Le Burkina Faso est le 1er producteur africain de coton graine, mais comme l’a dit le ministre allemand, il est désolé de voir des balles de coton exportées, alors qu’il est possible que ce produit soit transformé sur place», a-t-il relaté. Et M. Barry d’ajouter : «Nous avons eu d’excellentes réunions que ce soit avec le président de l’Assemblée nationale, ou le ministre de la Coopération économique». Sur le dossier sécuritaire par exemple, le ministre de la Défense, Jean Claude Bouda, a eu un entretien avec le secrétaire d’Etat allemand à la défense.

Assetou BADOH
Commentaires