Le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (Snaid), qui a entamé une grève de 120 heures depuis le 20 mars dernier, était face à la presse ce mardi 21 mars 2017 à Ouagadougou.
Au cours de sa conférence de presse, le Snaid, a accusé le ministre en charge des Finances et le directeur général des impôts de «poser sans gêne des actes visiblement contraires à toute volonté politique de mobilisation optimale de ressources», avec la bénédiction du gouvernement.
A titre illustratif, le secrétaire général du syndicat, Nongo Grégoire Traoré, cite un cas récent, celui de la disparition d’un agent de recouvrement de la Direction des moyennes entreprises du Centre II, qui serait parti avec une somme de plus de 75 millions de F CFA.
Cet agent, précise le secrétaire général du Snaid, n’avait pas été nommé caissier mais exerçait la fonction de caissier principal. Mais comme le receveur dont il relevait directement est maire d’une commune rurale et absorbé par la politique, il aurait confié la caisse à l’agent de recouvrement qui en a profité pour se faire la balle avec 75 millions.
Il n’avait à peine que deux ans de service. «Les supérieurs hiérarchiques de cet agent, le directeur des moyennes entreprises, Badelson Bado, son receveur des impôts, Younga Mamadou, maire d’une commune rurale, doivent rendre compte dans cette affaire», a martelé M. Traoré.