Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Contrôle budgétaire et genre dans le secteur de la sécurité : Des parlementaires s’approprient les rudiments
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Sidwaya
Situation
© Autre presse par Assane Ouédraogo
Situation de la nation : le Premier ministre prononce son premier discours
Vendredi 6 mai 2016. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba était devant les députés pour prononcer son premier discours sur la situation de la nation




L’Assemblée nationale, en partenariat avec l’ONG National Democratic Institute (NDI), organise les 21 et 22 mars 2017, à Ouagadougou, un atelier de renforcement des capacités de la Commission parlementaire de la défense et de la sécurité (CODES) sur le contrôle budgétaire et le concept de genre au niveau sécuritaire.

Les membres de la Commission parlementaire de la défense et de la sécurité (CODES) de l’Assemblée nationale sont à l’école, les 21 et 22 mars 2017, à Ouagadougou, pour s’approprier le contrôle budgétaire et la question du genre dans le volet sécuritaire. « Le genre dans le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité » et « Le contrôle parlementaire du budget » sont les thèmes qui seront débattus au cours de l’atelier initié par le parlement en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI). Selon un constat du président de la CODES, Alidou Sanfo, la sécurité fait partie des secteurs où la prise en compte de la dimension genre n’est pas effective. D’où l’intérêt pour les parlementaires de se pencher sur la préoccupation. Au cours des deux jours de travaux, ils vont améliorer leur niveau de compréhension du processus de prise en compte du genre dans le contrôle parlementaire du secteur de la sécurité et s’initier aux techniques d’analyse budgétaire pour mieux apprécier le budget national alloué à la sécurité et à la défense. Ils vont également se familiariser avec les notions inhérentes au genre et appréhender les liens et les enjeux entre sécurité et genre. Se prononçant sur le second thème de la rencontre, la représentante du NDI, Aminata Faye Kassé a souligné que le contrôle budgétaire est l’un des principaux moyens par lesquels les députés peuvent influencer la politique gouvernementale dans les différents secteurs. « L’appropriation du processus d’élaboration du budget et la capacité à assurer une analyse de celui-ci, qui prenne en compte de façon effective et systématique le genre dans les différentes politiques sectorielles est une préoccupation majeure et un objectif primordial en termes d’équité, d’égalité et d’inclusion sans discrimination de toutes les filles et fils dans le développement du pays », a-t-elle soutenu. Selon Mme Kassé, l’objectif recherché par le NDI en soutenant une telle initiative est de permettre aux membres de la CODES et les assistants parlementaires de mieux apprécier les ressources disponibles pour la sécurité et la défense nationale et d’assurer le suivi et le contrôle de sa gestion. Pour le président de la CODES, Alidou Sanfo, la sécurité est le socle sur lequel se bâtit et se consolide toute initiative de promotion individuelle et collective. De ce fait, la femme ne saurait être exclue des préoccupations sécuritaires. C’est pourquoi, a-t-il dit, cette formation au profit des parlementaires participe à mieux les outiller en matière de défense des citoyens à tous les niveaux. Le présent atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du programme de la coopération danoise pour la paix et la stabilité dans la région du Sahel, un projet qui vise le renforcement du contrôle et la surveillance démocratique du secteur de la sécurité au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Karim BADOLO
Awa CISSE
Commentaires