Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme d’investissement forestier au Centre-Ouest : Le comité technique régional de suivi examine son programme d’activités 2017
Publié le mercredi 22 mars 2017  |  Sidwaya




La gouverneure de la région du Centre-Ouest,Alizata Dabiré/Sawadogo, présidente du Comité technique régional de suivi (CTRS) de la mise en œuvre des activités du Programme d’investissement forestier (PIF) dans la région du Centre-Ouest a présidé, le 20 mars à Koudougou, les travaux de la première session 2017 de ladite structure. La session avait à son ordre du jour deux points essentiels, à savoir la présentation du bilan des activités 2016, la mise en œuvre du PIF dans la région ; la présentation du programme d’activités 2017.

La première session du Comité technique régional de suivi(CTRS) de la mise en œuvre des activités du Programme d’investissement forestier (PIF) dans la région du Centre-Ouest s’est tenue, le 20 mars 2017, à Koudougou en présence des membres venus des quatre provinces de la région, et d’une équipe de la coordination nationale. A l’ouverture des travaux, la gouverneure, Alizata Dabiré/Sawadogo a salué la présence de tous les membres et surtout celle de la coordination nationale. Puis, le directeur régional de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Nebila Nagalo, coordonnateur régional du PIF pour le Centre-Ouest a brièvement fait le point des activités réalisées depuis la mise en œuvre du programme dans la région. Les travaux ont débuté avec la présentation du bilan des activités 2016 de la mise en œuvre du PIF dans la région du Centre-Ouest. La session a été l’occasion pour la coordination régionale du PIF, pilotée par la direction régionale de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Centre-Ouest, de faire deux présentations. La première a porté sur le bilan de réalisation des activités de 2016 et la deuxième sur la présentation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA). On retiendra pour ce qui concerne le bilan de la réalisation en 2016, que le PIF dans la région du Centre-Ouest capitalise au 31 décembre 2016 une performance physique de 52,17% et de 59,84% sur le plan financier. Il a connu des difficultés qui ont entaché sa performance, mais cela est dû, une fois de plus, aux difficiles procédures de déblocage des fonds. Pour 2017, une dynamique de responsabilisation des coordinations régionales va permettre, sans doute, d’atteindre des résultats probants. Pour ce qui concerne le plan de travail et du budget annuel, la présentation a fait ressortir l’immensité du travail qui attend la coordination régionale avec un budget estimé à 119 millions 852 mille CFA en 2017. Le programme d’investissement forestier, faut-il le rappeler, est un programme qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation forestière, la promotion et la gestion durable des forêts, l’accroissement des stocks de carbone forestier et la lutte contre la pauvreté. Le Burkina Faso a été admis dans ce programme avec sept autres pays pilotes d’une durée de cinq ans. C’est un programme à deux volets dont le premier concerne le Projet de gestion décentralisée des forêts et espaces boisés (PGDFEB), porté par la Banque Mondiale. Il couvre 32 communes rurales. Le deuxième volet concerne le Projet de gestion participative des forêts classées pour la REDD+ (PGFC/REDD+), porté par la Banque africaine de développement. Il permettra d’aménager 284 000 ha dans douze forêts classées. Le PIF intervient dans quatre régions administratives du Burkina Faso dont le Centre-Ouest.


François KABORE
Commentaires