Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève de 120 heures des agents des impôts : un taux de participation de 90 à 100% au 2e jour, selon le syndicat
Publié le mardi 21 mars 2017  |  aOuaga.com
Grève
© aOuaga.com par Séni Dabo
Grève des agents des impôts : le syndicat face à la presse le 2e jour
Mardi 21 mars 2017. Ouagadougou. Le Bureau national du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a animé une conférence de presse le deuxième jour de la grève de 120 heures (5 jours) qu`il a décrétée. Photo : Grégoire Traoré, secrétaire général du SNAID




Le Bureau du Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) a animé une conférence de presse le 21 mars 2017 à Ouagadougou. Cette activité médiatique a lieu au 2e jour de la grève de 120 heures (5 jours) décrétée le 20 mars par le syndicat. Déjà, le Bureau national fait état d’un large succès du mouvement avec "des taux de participation de 90 à 100% sur toute l’étendue du territoire national".
Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général du SYNAID, Grégoire Traoré, a donné les raisons de la reconduite du mot d’ordre de grève de 120 heures qui avait été suspendu le 19 décembre 2016 pour, entre autres motifs, exprimer la solidarité et la compassion du syndicat suite aux attaques terroristes à Nassoumbou (région du Sahel) dans lesquelles ont péri 12 militaires burkinabè. Si au bout de 3 mois de suspension, la grève a été reconduite c’est du fait du gouvernement, selon M. Traoré. A son avis, le gouvernement a fait du dilatoire avec la mise en place par le Premier ministre Paul Kaba Thièba d’une commission technique avec laquelle le syndicat a eu des négociations tout le mois de février avant de suspendre sa participation face au "refus manifeste du gouvernement de se pencher sur les préoccupations des travailleurs des impôts". A l’issue d’un conseil de direction tenu le 25 février 2017, le syndicat a donc décidé de rétablir le mot d’ordre de grève de 120 heures qui, cette fois, court du 20 au 24 mars.
Dans sa déclaration liminaire, le premier responsable syndical a rappelé les points de la Plateforme minimale d’action (PMA) en précisant que tous "ne sont pas à incidence financière" ou que le SNAID ne demande pas la lune au gouvernement mais juste le minimum pour travailler. Les points qui ressortent vont de l’exigence de bâtiments adéquats pour faire le travail à la gestion opaque des motivations et moyens financiers des travailleurs par les autorités en passant par la dotation suffisante en carburant pour les sorties de terrain, la non-remise en cause des acquis historiques comme le Fonds commun et un statut autonome, etc.

Séni DABO


Articles associés

 
Commentaires