Les quotidiens burkinabè, à travers leurs différentes manchettes de ce mardi, privilégient les sujets relatifs à la sécurité.
«Province du Soum : des escarmouches font 2 blessés à Pétèga et Nassoumbou», affiche Aujourd’hui au Faso qui relate qu’un gendarme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi à Petega (25km de Djibo, Nord), lors d’une embuscade tendue contre son unité.
Le même quotidien privé renseigne que, hier lundi aux environs de 11 h 10 mn, le détachement militaire de Nassoumbou, localité située à 45km au Nord de Djibo, a essuyé des tirs de harcèlement provenant d’individus non encore identifiés.
Le journal qui a exploité un communiqué de l’armée, écrit que «ces tirs qui sont tombés dans les environs du camp, ont légèrement blessé un soldat du détachement».
A ce sujet, le journal Le Quotidien titre : «Tirs de roquettes sur le détachement militaire de Nassoumbou : un soldat blessé».
L’Observateur Paalga publie l’intégralité du communiqué de la direction de la communication et des relations publiques des armées, à propos de cette attaque.
Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso revient aussi sur le point de presse donné la veille à Ouagadougou, par le Syndicat national de police (UNAPOL), et affiche cette une interrogative: «Forces de sécurité: vers une nouvelle mutinerie policière ?».
De son côté, Le Pays, un autre quotidien privé, aborde la question avec cette manchette: «Gestion du service payé: L’UNAPOL contre les +coupeurs de route+».
Sous un autre angle et toujours dans le volet sécuritaire, Sidwaya, le quotidien national informe que la gendarmerie nationale a reçu «50 motos pour accroître la mobilité des pandores».
Quant à Aujourd’hui au Faso, parlant de cette actualité, il rappelle que 98% des activités de la gendarmerie nationale sont dynamiques et pour l’accompagner dans sa mission, qui est de garantir la sécurité aux populations, l’institution a reçu 50 engins à deux roues du ministère de la Sécurité.
ALK/cat/APA