Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Steeve Zampaligré, porte-paroles d’OSC: « le fauteuil présidentiel n’est pas un banc » ()
Publié le mardi 21 mars 2017  |  L`Observateur Paalga




La coalition nationale des organisations de la société civile était face aux hommes de media le 20 mars 2017 à Ouagadougou. La situation nationale, la sécurité intérieure, la cherté de la vie, la bonne gouvernance et l’économie ont été au centre des échanges. Lors de la rencontre, Steeve Zampaligré, porte-parole de la coalition, a déclaré que « le fauteuil présidentiel n’est pas un banc où plusieurs personnes peuvent s’assoir ». Le Burkina Faso est dirigé par Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, et non par Roch Marc Christian Kaboré, souligne-t-il.

« Le vrai changement voulu par les Burkinabè n’est pas effectif. Nous sommes au regret de dire que les populations croupissent et vivent dans la paupérisation croissante, totalement déboussolées à cause des politiques de développement actuelles, après avoir payé un lourd tribut à cette lutte ces deux dernières années », a d’entrée de jeu martelé Steeve Zampaligré, porte-parole de la coalition.

Pour lui, l’autorité doit prendre des décisions fortes et courageuses pour la relance économique, quel que soit le prix à payer. Elle doit aussi arrêter de faire croire aux populations que les caisses de l’Etat sont vides « alors que plusieurs ministres, présidents d’institutions, opérateurs économiques et députés doivent à l’Etat ».

Et d’ajouter : « Nous souhaitons que la lumière soit faite sur l’affaire de CIMFASO afin de dissuader les opérateurs économiques qui tenteraient de violer les conventions avec l’Etat. » A en croire le porte-parole de la coalition, malgré le départ de Blaise Compaoré, son système est resté intact, « rien n’a changé ».

Qui dirige le Burkina Faso ? Est-ce vraiment Roch Kaboré le capitaine du navire ou agit-il simplement comme une marionnette ? A ces interrogations, Steeve Zampaligré répond qu’il est certain que « le Burkina Faso est dirigé par Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, et non par Roch Marc Christian Kaboré. Le président du Faso a été démocratiquement élu, par conséquent il doit être le seul à gouverner, le fauteuil présidentiel n’est pas un banc sur lequel peuvent s’assoir plusieurs personnes ».

Concernant la réconciliation nationale, les conférenciers du jour exigent que la justice joue pleinement son rôle.

S’agissant de la lutte contre le terrorisme, Steeve Zampaligré pense qu’elle ne devrait pas être seulement militaire : « Le gouvernement doit mettre en place un programme de développement d’urgence du Sahel en impliquant les populations dans cette lutte à travers des campagnes de sensibilisation. »


Débora Inès Ouédraogo
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment