Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Grand prix cycliste Aujourd’hui-au-Faso : Bikienga remporte le premier trophée
Publié le mardi 21 mars 2017  |  Sidwaya
Grand
© aOuaga.com par A.O
Grand prix cycliste Aujourd`hui au Faso : Bikienga remporte le premier trophée
Dimanche 19 mars 2017. Ouagadougou. Salfo Bikienga a remporté a remporté le grand prix cycliste mis en jeu par le quotidien Aujourd`hui au Faso à l`occasion de son 3e anniversaire




Le quotidien Aujourd’hui-au-Faso a soufflé ses trois bougies le 21 février dernier. Pour marquer d’une pierre cet anniversaire, notre confrère a bien voulu associer les sportifs, notamment les acteurs de la petite reine, d’où le grand prix cycliste organisé en différé, le dimanche 19 mars 2017 sur l’avenue Charles-de-Gaulle. Cette course qui a réuni 54 coureurs a vu la victoire de Salfo Bikienga de l’AJCK au sprint.

Le cyclisme burkinabè a désormais une nouvelle compétition, c’est le grand prix du journal Aujourd’hui- au-Faso. La première édition a été courue, le dimanche 19 mars 2017 sur l’avenue Charles-de- Gaulle, à l’occasion du IIIe anniversaire du quotidien. 54 coureurs issus de 14 clubs (Koudougou, Kombissiri, Bobo-Dioulasso, Pouytenga, Houndé et Ouagadougou) ont pris part à la compétition. La distance à parcourir était de 132 km sur un circuit de 4,4km à boucler 30 fois. Les coureurs, lancés sur le parcours, ne se feront pas de cadeau. Dans un rythme moyen au départ, l’allure s’intensifiait au fil du temps. La première cassure dans le peloton est intervenue dès le 5e tour où Boureima Nana (AJCK), Alim Ouédraogo (AJCK), Benjamin Ouédraogo (Sifa Bobo), Arouna Ilboudo (AJCK) et Pingwendé Ouédraogo (RCK) ont décidé de distancer les autres. Une situation qui donne encore plus de rythme à la couse. Les fuyards, qui réussiront à creuser un écart de 30’’, se partagent les bonus des points. Au 10è tour (44 km parcourus), le temps mis était de 1h07mn24s, soit une vitesse moyenne de 39,169km/h. Ce rythme de pro ou presque, est intenable pour bien de coureurs qui finissent par abandonner. Au 12e tour, on ne comptait plus que 37 cycliste en selle, 17 ayant rendu le tablier. Le peloton qui collait aux roues des échappés finit par les rattraper.
Mais sitôt annulée, un autre groupe, cette fois-ci de 6 coureurs, sort encore du lot. Là on y trouve des baroudeurs tels Mathias Sorgho (AJCK), Salfo Bikienga (AJCK), Salfo Yerbanga (USFA) qui avaient à leurs côtés, Abdoulaye Rouamba (AJCK), Pingwendé Ouédraogo (RCK) et Benjamin Ouédraogo (Sifa Bobo). Comme des fusées, ils creuseront l’écart d’avec les autres (1mn44’’) au 15e tour, puis 2mn31’’ au 20e. Dès lors, on voyait difficilement le peloton revenir à leur hauteur. La bataille était désormais entre les échappés pour désigner le vainqueur. Malgré un soleil de plomb, tous les 6 champions tiennent le coup jusqu’au tour final où c’est au sprint qu’ils se sont départagés. A cet exercice, Salfo Bikienga se montre le plus en jambe. Il est suivi de son homonyme Salfo Yerbanga et de Mathias Sorgho. Au registre des prix, le comité d’organisation a choisi de primer les dix premiers. Bikienga s’en tire logiquement avec le plus gros lot, 250 000 F CFA et des gadgets. Son poursuivant immédiat 207 000 et Mathias Sorgho 160 000. Ce coup d’essai du grand prix Aujourd’hui-au- Faso s’achève à la grande satisfaction du promoteur, Dieudonné Zoungrana, directeur de publication du quotidien d’informations générales. Pour lui, cette course est un hommage aux cyclistes burkinabè qui portent haut le drapeau national hors du pays. « Plaise à Dieu que l’année prochaine nous puissions organiser la deuxième édition», a-t-il souhaité. La première édition du grand prix du journal Aujourd’hui-au-Faso a été parrainée par Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale représenté par son vice-président, Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Pour ce dernier, la demande de parrainage de ce grand prix est un honneur, car il intervient dans un contexte où «l’Assemblée Nationale a décidé de procéder le 25 mai prochain à Kaya, au lancement de ce que nous appelons la coupe de l’Assemblée Nationale. Désormais les députés dans leur ensemble, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition sommes derrière le sport quelle que soit la discipline. Notre présence s’explique de fait».


B. Léopold YE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment